Chronique de Narbonne: la Narbonnaise idéalement placée dans la future grande région …
Hier après midi, entretien à trois – Jean Paul Chaluleau, Georges Roques et moi même- sur la réforme territoriale. Georges est un ami, et il nous est apparu que les voix en faveur de la fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées n’étaient guère nombreuses à publiquement s’exprimer, sauf à de rares exceptions près. D’où cette rencontre dont il est rendu compte dans l’Indépendant de ce jour (rédaction de Narbonne).
Mots-clefs : Chaluleau, chroniques narbonnaise, fusion des régions, Georges Roques, Grand Narbonne, l'indépendant, Michel Santo
Rétrolien depuis votre site.
Jean Luc MARTINES
| #
L e Sénat a rejeté vendredi la nouvelle carte des régions dessinée par le gouvernement en votant un amendement de suppression de l’article 1 du projet de réforme territoriale
Le Sénat a rejeté vendredi la nouvelle carte des régions dessinée par le gouvernement en votant un amendement de suppression de l’article 1 du projet de réforme territoriale. Cet article sera toutefois réintroduit lorsqu’il arrivera devant l’Assemblée nationale, courant juillet. L’amendement a été voté par 177 sénateurs -UMP, mais aussi à gauche RDSE (à majorité PRG) et communistes- alors que 152 ont voté contre, dont les socialistes, les écologistes et une partie des UDI-UC. Le Sénat, la chambre des collectivités locales, doit encore examiner la partie du texte reportant à décembre 2015 les élections cantonales et régionales prévues en mars. Les sénateurs le feront à l’issue du match de Coupe du monde France-Allemagne, le président de la Haute Assemblée, Jean-Pierre Bel (PS), ayant décidé une suspension de séance.
Reply
Michel Santo
| #
Ah ces sénateurs ! Comme on les comprend , ils défendent leur terrain de chasse, si je puis dire !
Reply
Jacques Lombard
| #
Est-ce l’Histoire des Hommes qui fait la géographie ou la géographie qui fait notre l’Histoire? Les deux diront certains; les Dieux, diront d’autres! Mais depuis longtemps déjà les Hommes n’en font (heureusement malgré tout) qu’à leur tête! Aujourd’hui le temps n’est pas à un combat « Sparte-Athènes » quand la géographie et l’Histoire réunies peuvent redonner du sens à Notre Territoire. Souvenons nous que les Romains se sont ensuite nourris de la civilation Grecque. Aujourd’hui le Grand (et même le très Grand) Narbonne, la Narbonnaise, peut être le centre de l’union . Le Midi Pyrénées-Languedoc-Rousillon ne s’appellera pas « La France d’en bas ».
Reply
Michel Santo
| #
Bien dit Jacques !
Reply
raimondi
| #
Monsieur
je n’ai sans doute pas cliqué correctement sur l’onglet « anonyme » pour réagir a votre article dont je partage le fond : j’ai simplement souhaité donner mon avis sur le 1000 feuilles territorial …en soulignant la trop petite capacité de nos trop nombreuses régions pour agir structurellement…Je note que les habitants proches des frontières ont amené leurs élus à créer des euro territoires de cohésion Ici en LR : la communauté de travail des Pyrénées crée en 1983, l’Eurorégion Pyrénées Mediterranée créée en 2004 (j’y étais) l’Arc Latin créée en 1999 devenu association en 2002… ou encore l’euro congres 2000 des espaces Occitans et Catalans lancé en Mai 2001 à Narbonne avec Robert Lafon et Joan Amoros qui aura permis à plus de 6000 personnes de donner leur avis avec publication d’un ouvrage « propositions pour l’Europe »…Toute la question, aujourd’hui, est de faire en sorte que les habitants deviennent des citoyens impliqués, associés, aux décisions qui les concernent.. Ce que le philosophe Auguste Comte appelait la Sociocratie et Charles Gide le solidarisme ..Bref une longue et lente histoire de l’humanité en marche…depuis les 1er européens …de Tautavel il y a 455 000 ans !!!
Sincèrement à vous Joel Raimondi
Reply