Chronique de Narbonne. Une caserne de gendarmerie haut de gamme cautionnée – financièrement – par le Grand Narbonne?…
Ce matin, le fou rire m’a pris à la lecture d’un article de l’Indépendant, au titre pourtant anodin: « les gendarmes auront leur caserne à Montplaisir fin 2016 ». En photo, Didier Mouly, le maire de Narbonne, qui offre le terrain pour cette caserne, et des logements de fonction – il peut, et est en droit de le faire, et Jacques Bascou, le président du Grand Narbonne, qui garantit l’emprunt contracté par la société Alogéa, alors qu’en droit il ne pouvait le faire. Une garantie de plus de 10 millions d’euros qui m’a mis de fort bonne humeur pour la journée. Des logements de « pandores » financés par une caution au titre du logement social, qui est une compétence de l’Agglomération, fallait oser, tout de même… Comme si les gendarmes et leurs officiers appartenaient à la catégorie des attributaires de logements sociaux. Ce qu’ils ne sont pas, évidemment. Bref, et pour aller droit au but, cette garantie d’emprunt est fortement entachée d’illégalité; le seul argument du caractère spécialisé dans le logement social de la société Alogéa, anciennement Aude-Habitat, maître d’oeuvre de cette construction, à Montplaisir, ne tenant pas, en effet, si je puis dire, la route … Mais bon, comme l’État n’a plus un sou en caisse, le préfet et ses services ont gardé leurs sifflets à la main; et ce dérapage jurico-administratif n’a pas été « verbalisé » par une demande de retrait de cette délibération du Grand Narbonne, ou son annulation par le tribunal administratif. On retiendra donc, finalement, que nos gendarmes seront logés dans une caserne haut de gamme, si j’en crois sa présentation, grâce à une caution du Grand Narbonne au titre de sa politique en faveur du logement social… Ubuesque! Madame Pinel, notre ministre, elle qui vantait récemment, ici même, les bienfaits de la « mixité sociale » aurait sans doute goûté ce joli cas d’école…
Mots-clefs : Bascou, Gendarmerie, Grand Narbonne, Mouly
Rétrolien depuis votre site.
Joel Raimondi
| #
et pendant ce temps la ville enlevait en catimini le préfabriqué qui servait aux activités de l’association LARCHE oeuvrant sur le quartier Saint Jean Saint Pierre … On marche sur la tete en détournant des fonds publics payés par nos impots …
Reply
Alphonse MARTINEZ
| #
Voyons Michel ,vous n’allez pas donner des leçons de droit à notre illustre Maire-Maître « tout de même ». Je partage ce fou-rire en espérant que ma rate ne va pas éclater .
Reply
wilmoth
| #
Non les gendarmes ne sont normalement pas attributaires de logements sociaux…normalement, car pas mal d’attributaires du narbonnais ne devraient pas y être, pas plus que des gendarmes (qui d’ailleurs sont pour certains en HLM au quartier horte neuve), tout comme les militaires travaillant à la base « des antennes »…
Reply
fred11
| #
Bonjour Mr Santo. Je souhaiterais bien connaitre l’opinion des commerçants d’Anatole France sur ce déménagement massif de clientèle. Je ne sais plus trop le nombre de gendarmes affectés mais derrière chacun il y a une famille, qui vie, consomme, etc..
Reply