Contre-Regards

par Michel SANTO

Demain, Notre-Dame de Paris sera  encore plus belle !

Tant de choses paraissaient dérisoires devant le spectacle effrayant de Notre Dame de Paris en feu, hier soir, jusqu’à tard dans la nuit ; une nuit sans fin de noires pensées et de gorges nouées. Comme pour nous rappeler que l’essentiel résidait dans ces lieux de mémoires « inutiles » et beaux qui marquent et font encore l’histoire des hommes ; celle de leur génie et de leur art, de leurs espoirs… ou de leur espérance…

Des lieux emblématiques d’une civilisation qui transcendent les frontières terrestres  bornant l’humanité tout entière, et qui nouent les diverses composantes idéologiques et sociales de notre propre communauté nationale.

Ce matin, l’apparition de l’autel et de la croix de Notre Dame sous une lumière intemporelle et dorée, au milieu d’un désastre de pierres et de fumées, signalait et magnifiait la présence invisible et vivante de l’esprit habitant cette cathédrale si chère au coeur des Français.

Demain, elle sera  encore plus belle !

* Le 30 septembre 1978, à Vila Real, Miguel Torga écrivait dans son journal : « Personne ne peut être indépendant de sa propre identité. Une patrie est un contexte d’affinités. » (En chair vive. Chez José Corti. Page 29)

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Violeta Martinez Auriol

    |

    Un choix de photo qui exprime le coeur du sujet – et je suis athée comme bien d ‘autres . Et un très beau texte . Merci

    Reply

  • Avatar

    coupeaux

    |

    Vous allez voir le travail a venir de nos artisans, cela sera une merveilles on verra le talent Français ,,et peut être les jeunes se formeront dans les métiers

    Reply

Laisser un commentaire