Disons non au manifeste de Bourquin et à une seule Région Languedoc Roussillon …
Eh bien voilà ! L’offensive est lancée par nos élus régionaux , sous la houlette du président Bourquin . C’est non à la fusion des régions, ou plutôt oui à celles des autres … L’annonce avait été déjà faite aux journalistes et commentée ici même, mais elle est aujourd’hui massivement adressée à tous les habitants de notre région par la voie d’une pleine page publicitaire dans les journaux régionaux . Et Il nous est demandé de signer un manifeste en ligne pour soutenir cette démarche profondément conservatrice. Car ne nous y trompons pas, loin de vouloir défendre un territoire et en promouvoir son développement, ce refus de participer à une réforme voulue par l’immense majorité des français , et qui pourrait permettre la création d’une grande région avec Midi Pyrénées , c’est l’intérêt d’élus et de l’institution qu’ils administrent qu’on nous demande de garantir . Eh bien non ! Contrairement à ce qui est démagogiquement affirmé, la fusion de l’institution et de ses élus dans une entité plus vaste et opérationnelle ne fera pas disparaître nos territoires, ses habitants et ses entreprises … Si Monsieur Bourquin et les conseillers régionaux » s’évaporaient » , le » Narbonnais » , lui, continuerait à vivre et à espérer. Et son avenir est en commun avec Midi Pyrénées aussi, et surtout ! Alors disons non ! à Monsieur Bourquin, . Non à son manifeste et à une seule Région Languedoc-Roussillon !
Mots-clefs : Bourquin, fusion des régions, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées
Rétrolien depuis votre site.
Joel Raimondi
| #
Oui pour les autres et non pour moi !!! ! Lors de la création de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée en Octobre 2004, feu , Georges Freche alors président de la région avait souligné les plus grandes capacités d’action des régions voisines puisque si Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées votent des budgets comparables dépassant légèrement le milliard, l’Aragon dépasse les 5 milliards et la Catalogne 32 milliards !!! et Martin Malvy d’insister en montrant que les budgets des régions françaises avoisinent les 23 milliards quant les budgets des landers allemands dépassaient les 286 milliards … Les forces de frappe ne sont pas comparables et les possibilités de coopération inter régions pas évidentes ! Le fameux 1000 feuilles coute cher mais en plus il s’avère contreproductif à l’échelle des enjeux ….André Vézhinet président du département de l’Hérault et Christian Bourquin président de la région seraient ils d’un autre temps ? celui des marquis et des comtes d’avant la révolution ? Un référendum serait bien utile .. Je me souviens d’une des proposition d’un ancien 1er ministre candidat à la présidentielle: 8 régions avec des présidents associés au gouvernement …Les Français n’attendent pas un changement de type 1 (faire un peu mieux de la même chose) mais de type 2 : bousculer l’ordre établi pour s’adapter au monde mondialisé …
Reply
Michel Santo
| #
Une petite précision Joël Raimondi ! La première Eurorégion associant LR , Midi Pyrénées et Catalogne a été créée bien avant G Frêche . Ce sont leur président de l’époque J Pujol, Marc Censi et J. Blanc qui l’installèrent – en compagnie de leurs collaborateurs de l’époque, j’en étais . J’avais en charge , dans ce cadre, la recherche, l’enseignement supérieur et les transferts de technologies … Pour le reste, n’étant pas dans un Etat fédéral comme en Allemagne ou fortement décentralisé avec des Régions autonomes à compétences et financement très larges comme en Espagne, notre carte aura nécessairement une autre physionomie sous un pouvoir régulateur de Paris toujours aussi puissant, même avec la réforme annoncée. Cela dit , il faut avancer, engranger ce qui se prépare; et se mobiliser contre tous les conservatismes surtout quand ils se présentent sous couvert de partis de progrès … Bien à vous !
Reply