Écrire dans le style d’un député LFI de base !
Di.21.7.2024
Humeur !
Je lis ce titre dans la version numérique du journal Le Monde : « Assemblée nationale : le camp Macron ne détient plus aucun des postes-clés sur le budget ». Le camp Macron ! Serais-je donc le seul à trouver cette expression misérablement condescendante. Avec cette touche de vulgarité qui, de surcroît, rabaisse dans le commun le plus haut personnage de l’État. Une façon d’écrire bien dans les manières d’un ancien étudiant en lettres modernes ayant passé tout son temps à rédiger des tracts de l’UNEF… Je sais bien que nos représentants politiques ne brillent pas toujours par l’élégance et la dignité de leurs comportements ; que ce faisant ils contribuent à détériorer l’image que l’opinion se fait de leurs fonctions. Ce n’est toutefois pas une raison comme ici pour écrire dans le style d’un député LFI de base pour en faire ensuite la critique dans d’autres papiers de ce même journal…
Ps : Je ne sais pas pourquoi l’idée m’a pris de rédiger ces quelques lignes… Le mauvais temps, peut-être…
Mots-clefs : Camp Macron, Le Monde, Macronie, Style, UNEF
Rétrolien depuis votre site.
Gabas Pierre
| #
Bonjour Michel. Un vieux souvenir qui se signale…
Je lis avec intérêt la plupart de tes chroniques et notamment celles qui touchent à l’actualité. Séquelles d’une vie antérieure!
Aujourd’hui, comme souvent, je partage ton analyse à propos d’une certaine vulgarité dans les titres du Monde. Je leur ai écrit plusieurs fois pour leur dire combien cela m’était insupportable et participait sans nul doute aux évolutions regrettables du débat public et de la société.
J’ai profité de ce sujet que tu abordes pour te passer le bonjour d’un Carcassonnais à un Narbonnais qui s’étaient rencontrés voici 40 ans à Montpellier. Pierre Gabas.
Reply
Michel Santo
| #
Bonjour Pierre.
40 ans déjà ! Et des souvenirs encore frais de ces moments de ma vie professionnelle qui me virent débarquer dans cette institution régionale qui quelques mois plus tard allait changer radicalement de gouvernance, de compétences et de pouvoirs. Ce que j’avais toutefois anticipé ! Mais que de turbulences et de difficultés de tous ordres pendant la transition. Et après ! Mais que de connaissances et de réalisations engrangées, aussi… Peut être un jour auront nous l’occasion d’en parler de vive voix. Qui sait ? En attendant, Pierre, je te remercie pour ce commentaire et cette gentille attention. Michel.
Reply
mathieu
| #
c’est bien… tant qu’il y aura des gens comme toi cela prouvera que le travail de LFI touche sa cible.
Reply
Michel Santo
| #
Tiens donc ! Curieuse interprétation. Je serai donc une cible. Et touchée ?! Convaincu donc par le ton, le forme et le fond (façon de parler !) de ce genre de prose militante et bas de gamme ?! Ce que je dénonce quand elle s’expose dans un journal comme le Monde. Et qui a motivé mon désabonnement !
Reply