Et si Philippe Saurel visait une autre cible que la future grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon?
Dans un récent billet, je commentais les propos de Philippe Saurel, rapportés par la Dépêche du Midi, juste après qu’il ait rencontré son propriétaire et patron du PRG, monsieur Baylet. Notamment cette phrase : « Du coup, il nous appartient de donner aux populations dont nous avons la charge une autre représentation que celle d’un Parisien ou d’un apparatchik. » Pour les régionales de décembre, bien évidemment! Ce qui semblerait confirmer sa volonté d’en être une des principales figures, avec le PRG et d’autres, évidemment.
Faut-il entendre que Monsieur Baylet lui a donné quitus pour en être le porte-parole et qu’il lui offert, de surcroît, des garanties sur sa volonté de partir en solo? Rien n’est moins sûr, tant le risque est réel, pour une gauche divisée au premier tour – les Verts et le Front de Gauche ayant déjà décidés de concourir seuls -, de se retrouver au « tapis »…
Dans ces conditions, atteindre les 5% nécessaires pour fusionner avec le PS au 2ème tour et se faire rembourser les frais de campagne, quand on dispose de moyens humains – même avec Saurel et une poignée de dissidents – et financiers limités, serait un pari audacieux.
Alors pourquoi ne pas postuler que le véritable objectif de Philippe Saurel serait, en réalité, d’entrer au gouvernement sur le quota du PRG? Et à la seule condition d’adhérer au PRG; quitte à obtenir, dans une « structure périphérique » de la future grande région, que préfigure son Parlement des Territoires inauguré à Castries récemment, une position de pouvoir à la hauteur de ses ambitions métropolitaines et personnelles.
Stratégie qui lui permettrait, au passage, de « tuer » définitivement son père symbolique: Georges Frêche, qui, lui, ne fut jamais ministre et en fut pour toujours accablé… Un scénario qui pourrait bien faire partie des dessous de table en discussion. En tout cas, une hypothèse qui méritait, me semble-t-il, d’être clairement posée.
Mots-clefs : Braillat, Castries, Ministère, PRG, Saurel
Rétrolien depuis votre site.