Homos comicus ou l’intégrisme de la rigolade
Philosophe et éditeur, François L’Yvonnet est l’auteur de nombreux essais, dont Homo comicus ou l’intégrisme de la rigolade (Mille et Une Nuits). Il réagit au canular de Nicolas Bedos. Le comique a prétendu, lors d’une émission de télévision, avoir eu une liaison avec Valérie Trierwieler. Citation!
« Cette intrusion de Nicolas Bedos dans la vie du président a révélé non le face-à-face, mais le côte-à-côte entre les humoristes et le monde politique. Ce voisinage me paraît inquiétant, car ces deux mondes n’en forment en réalité qu’un seul, partageant les mêmes sujets de drôlerie et, au fond, de mépris envers une population dont ils sont coupés. À la veille de la Révolution, la Cour s’interrogeait sur la couleur des rubans de la princesse de Lamballe. Ici, on retrouve une déconnexion similaire : alors que nous traversons une période critique, que retient-on ? Les canulars de Bedos et la réponse de l’Elysée. On atteint des sommets pathétiques de dérision. J’irai même jusqu’à parler d’hyperdérision, en paraphrasant l’hyperréalité de Jean Baudrillard : tout est soluble dans la dérision, et ce dans n’importe quel contexte«
Mots-clefs : François L'Yvonnet, Homo comicus, Nicolas Bedos, Valérie Trierweiller
Rétrolien depuis votre site.
Jean Pierre VIALLE
| #
Vous auriez dit mettre des guillemets autour du mot comique, qui a mon avis qualifie bien mal ce ….fils à papa, j’allais dire « clown » , mais c’était un manque de respect à tous nos augustes
Reply
Pibouleau
| #
Un peu ras le bol des « fils de » ou « fille de ». Le petit n’a pas le niveau du père Guy. Le Macron de la gaudriole est d’un niveau à faire pleurer Hanouna qui n’est pourtant pas un sommet de la finesse. Il s’est fait un prénom. Point barre. Le talent n’est pas génétique.
Reply
jako
| #
BRAVO !
il est beau, il est tendre et courageux .Désespéré par la nature humaine …C’est un homme de cœur donc courageux ; çà doit être çà qui nous manque à chaque jour suffit notre lâcheté ; pas lui
encore BRAVO
Reply