« Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste » !
#Antisémitisme #Antisionisme. Ah ! les pudeurs sémantiques de ceux qui nous expliquent savamment, ou bêtement, la différence substantielle entre antisémitisme et antisionisme, et qui feignent d’ignorer que « le sale juif » d’antan étant, aujourd’hui, sévèrement réprimé par la loi, le racisme anti juif s’exprime désormais en toute impunité par l’effacement du « juif » au profit du « sioniste »… Pour s’en convaincre, s’il le fallait, il suffisait de lire les nombreux commentaires d’articles de presse, sur les réseaux sociaux surtout, expliquant que l’agression raciste d’Alain #Finkielkraut : « Grosse merde sioniste »… « la France, elle est à nous », lors de la dernière manifestation des #GiletsJaunes à Paris, ne l’était pas … raciste et antisémite. Qu’il ne fallait pas confondre sioniste et juif, antisionisme * et antisémitismes etc.
Eh bien non ! Disons les choses de la manière la plus nette possible : le « sale sioniste » n’est plus tolérable et son usage doit être condamné. Non par la loi, qui serait de toute façon et très vite contournée, mais en dévoilant sans ambiguïtés ce qu’il cache. Et si l’antisémitisme ne sera jamais éradiqué, nous le savons bien, notre responsabilité, elle, est de sans cesse rappeler ce qu’il est, d’où il vient et sous quels masques.
Comme le disait Martin Luther King dans sa « Lettre à un ami antisioniste » (août 1967) : «L’antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade ! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste».
* Sauf à remettre en cause l’existence de l’Etat d’Israël, il n’est pas nécessaire d’utiliser ce terme pour critiquer la politique des dirigeants de ce pays, jusqu’à tracer, pour les plus extrémistes, un signe d’égalité entre sionisme et nazisme. (Pour ces derniers, le juif, où qu’il se trouve, à l’exemple de ce tag sur ce portrait de Simone Veil, en serait l’incarnation…)
Mots-clefs : Antisémitisme, antisionisme, Finkielkraut, Martin Luther King
Rétrolien depuis votre site.
Aimé COUQUET
| #
Je dénonce la politique d’expansion et d’apartheid menée par le gouvernement israélien. Est-ce que pour cela que je suis antisémite, anti juif, anti sioniste ? Je ne crois pas. Quand je vois Robert Ménard, maire d’extrême droite de Béziers s’enflammer pour la « cause juive » alors que de l’autre côté, il crache sur les arabes (musulmans), les gitans et les pauvres, je suis ébahi ! Ne pas confondre religion et nationalité. L’histoire nous a montré que chaque fois que la question sociale prend de l’ampleur dans notre pays, il y a toujours des extrémistes qui font monter en parallèle les questions identitaires, qui pointent la responsabilité des inégalités sur des groupes de personnes en fonction de leur appartenance religieuses ou de leurs origines.
Reply
Michel Santo
| #
Mais Aimé, vous ne pouvez plus ou pas cautionner l’usage de ce terme : anti sionisme dont vous savez très bien ce qu’il véhicule. Et le faire ne vous condamne pas à taire pour autant tout le mal que vous pensez des gouvernements israéliens…
Reply
Aimé Couquet
| #
Michel, je vous recommande la lecture du livre de Dominique VIDAL « antisionisme = antisémitisme ? »
Reply
Cetace_jovial
| #
Il faut punir sévèrement les personnes qui sous couvert de soutien à la Palestine propage cette idéologie de haine qui date d’un autre temps.Il fallait s’y attendre que tôt ou tard le mouvement citoyen des gilets jaunes allait être noyauté par des extrémistes de tous poils… Notre pays est malade, notre république est malade, tant qu’on laissera des types comme Dieudonné en liberté, libre de se produire en public, on ne pourra pas combattre efficacement l’antisémitisme…tant qu’on aura en France des femmes en burka de la tête au pied, on aura de l’antisémitisme dans l’espace public .l’obligation devrait être faite à tous les lycéens de France de faire un voyage scolaire à Oradour sur Glane et Auswitch Birkenau, il est des lieux qui marquent les vies, ceux là en font parti.
Reply