La fin programmée du système Frêche à Montpellier, et ailleurs !
La décomposition du système Frêche n’en finit pas de produire ses effets délétères sur le PS, à Montpellier en particulier. La disparition de celui qui avait fait de ce parti une machine à sa seule main afin de conquérir tous les pouvoirs passant à sa portée , n’a pas permis, malheureusement , que soit mis fin à des pratiques que, par « libéralisme bourgeois », comme l’on disait dans ma jeunesse, je ne qualifierais pas – ici en tout cas. Le couple Bourquin-Navarro suffit à les caractériser !
À Montpellier donc, pour ces municipales, cela saute enfin à la figure de tous ceux qui croyaient pouvoir continuer à gérer leurs petites – et grosses – rentes de situation jadis offertes en contrepartie d’une allégeance absolue à » l’impérator » régional. Que sortira-t-il de cette quadrangulaire , avec un Philippe Saurel – vu en compagnie de Max Lévita, que j’ai bien connu à la Région … – porté par une dynamique qui risque de tout faire exploser ? Je n’en sais rien ! Mais ce que je sais, c’est qu’il fallait peut-être en passer par là pour espérer changer durablement un système quasi clanique, encore entre les mains de caciques locaux formatés au frêchisme … Il va de soi qu’écrivant ces quelques lignes, je ne juge pas les motivations ou les intentions réelles de Saurel; et doute qu’elles soient nourries par d’autres considérations que celles habituellement observées dans ce genre de circonstances. Mais peu importe, encore une fois, ne comptent que les effets politiques de son initiative…
Mots-clefs : Bourquin, Contre-Regard, Georges Frêche, Max Levita, Montpellier, municipales2014, Navarro, Philippe Saurel, PS
Rétrolien depuis votre site.