La France et le Koweit rassemblent 450 millions d’euros pour soutenir les startups!
Une info qui m’avait échappé, que je dois à la vigilance de mon ami Alexandre Moatti : la France et le Koweit réservent une enveloppe globale de 450 millions d’euros, destinée à la création d’un fonds d’investissement spécifique pour les jeunes entreprises technologiques. La répartition de cette enveloppe se découpe de la manière suivante : les institutions financières koweitiennes désignées (lesquelles?) investiront la somme de 300 millions d’euros quand Bpifrance injectera «seulement» 150 millions d’euros. L’objectif? Soutenir l’activité de capital-risque français. Un premier investissement conjoint est déjà en cours de formalisation. 150 millions (50 pour la France et 100 pour le Koweit) d’un nouveau « véhicule financier », qui pourrait atteindre 250 millions d’euros. Les 100 millions restants seront proposés à d’autres structures institutionnelles françaises, européennes ou koweitiennes…
Commentaire de Nicolas Dufourcq, le Directeur Général de Bpifrance: « Nous sommes convaincus que nos entreprises innovantes ont tout à gagner à voir grand et, pour cela, elles ont besoin de financements importants. Elles doivent aussi accéder aux grands marchés internationaux, et le Koweit est une porte d’entrée extraordinaire sur le Moyen-Orient. » Question posée par Alexandre, que je fais mienne: « Quand BPIFrance signe avec le Koweit, on peut se demander quels objectifs stratégiques poursuit ce pays, en France, tous azimuts (1), auprès des politiques, des journalistes, des institutions… »
(1) Azimut: Le mot azimut provient du mot arabe az-samt qui signifie chemin au XVème siècle.
Mots-clefs : Alexandre Moatti, Azimut, Bpifrance, France, Koweit, Macron, Sapin
Rétrolien depuis votre site.
joel Raimondi
| #
Oui mais la dette de la France dépasse les 2105 milliards d’€ soit 98% du PIB… alors que le Koweit pays rentier s’il en est de par ses réserves de pétrole affiche un excédent de 235 milliards …On ne joue pas dans la même cour …
Reply