Le congrès des Gilets Jaunes des Pyrénées Orientales a tourné au vinaigre …

Plus de 500 sympathisants du mouvement des Gilets jaunes se sont rassemblés au centre culturel de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales. Un centre culturel (!) mis à leur disposition par le maire communiste de cette commune – parmi les plus riches des PO. L’affiche était spectaculaire et les GJ n’ont pas déçu : ce fut un beau « bordel » ! C’était donc hier que se tenait ce congrès fondateur.  Acte 1 : la présence des médias – bien que tous invités ! Hourvari au fond de la salle. Cris, Huées. Occupation du pied de la tribune. Vote à main levée : présence acceptée. Acte 2 ! À la tribune un GJ prend la parole. « Ton nom ? ». « On le connaît pas ! ». Réponse : « Micro ! ». Huées, cris. Il cède, le donne ! D’autres prennent la parole. Brouhaha. « Abrège ! » « Ta gueule ! » Les jurons fusent, on s’envoie des noms d’oiseaux. Deux camps s’opposent : les structurants, les informels.  Acte 3 ! Au bout de 3 heures, la moitié de la salle a déjà quitté le centre. Rien n’a été décidé. Si ! Rendez-vous aux péages ! Ah, j’oubliais ! Le maire, Jean Vila, a confirmé la commande à l’association des ferronniers catalans d’une esquisse pour une sculpture représentant un couple de Gilets Jaunes (hétérosexuel ! ce qui devrait provoquer une nouvelle polémique.) Il sera installé sur un rond-point de la commune qui « portera leur nom à jamais ». Je ne sais plus quel grand théoricien marxiste prétendait que les germes de la société du futur étaient présents dans les formes d’action des » masses » en lutte. Celle (de société) qui nous a été présentée par les GJ, hier, à Cabestany, m’ a fait beaucoup  rire. Jaune !

NB : billet écrit sur la base d’informations contenues dans l’article de Laure Moysset paru dans l’édition du jour de l’Indépendant (édition Perpignan)

 

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Avatar

    cetace_jovial

    |

    Les Gilets Jaunes vous apporte un peu de joie dans cette vie monotone narbonnaise, c’est déjà une bonne chose non ?!

    Reply

  • Avatar

    cetace_jovial

    |

    Et non tout cela ne me plait pas, notre pays souffre et j’espère que le grand débat permettra de le faire sortir de cette crise sans précédent.On ne peut pas se réjouir de voir ce qu’il se passe, mais si on en est arrivés là c’est bien qu’il y a des raisons !

    Reply

    • Avatar

      Alain Bécil

      |

      Holà crise sans précédent faut quand même pas exagérer!!!!! Crise peut être surtout entretenue par les deux extrêmes qui ont en travers de la gorge le résultat des présidentielle. Il me semble en toute objectivité que la France est un des pays où l’on vit le mieux dans le monde. Il y a certes beaucoup de chose à revoir, on me parle partage des richesses, je veux bien mais je vois mal celui qui bosse 50heures par semaine accepter qu’on lui prenne une grande partie du fruit de son travail pour le donner à d’autres qui ne travaillent pas. Revoyons aussi la notion de solidarité pour qui et qu’est ce que l’on peut attendre en retour, revenons aussi sur des acquis sociaux obsolètes. bref beaucoup à dire sur les bases de « cette crise sans précédent »

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents