Contre-Regards

par Michel SANTO

Le faux procès de « l’Affaire du siècle » !

Est -il permis de plaider contre le procès intenté à l’État français, par  quatre ONG : GreenpeaceOxfam, la Fondation Hulot et « Notre Affaire à Tous », au motif qu’il serait coupable d’inaction face au changement climatique . Comme si cette « Affaire du siècle » allait de soi, alors que le réchauffement climatique se constate au niveau planétaire  et que  la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre  ne peut s’organiser que dans un cadre international. Il est d’ailleurs bon de rappeler ici, qu’à cette échelle, la France ne contribue à ces émissions de gaz à effet de serre que pour un petit 1% – une  « performance » qu’elle doit  à son choix historique d’une production électrique à base d’énergie nucléaire et hydraulique. De sorte qu’en demander la sortie – du nucléaire –  dans cette même pétition, comme s’il était possible d’assurer une production d’électricité et l’ensemble des transports routiers, maritimes et aériens uniquement avec les énergies renouvelables, est tout simplement absurde. Une absurdité que l’on peut mesurer par une expérience de pensée très simple : effacer la France de la carte du monde. La Chine représentant près de 30% des émissions totales de gaz à effet de serre, les États-Unis 15%, l’Inde 7%… le réchauffement continuerait sa progression sans elle. (Voir le graphique ci-dessous) L’État français, que l’on veut envoyer devant les tribunaux, ne peut donc pas à lui tout seul tout régler. Comme il ne peut imposer par la contrainte fiscale la modification de comportements sociaux et individuels sur son propre sol. La protestation des Gilets Jaunes contre la « taxe carbone », et les mouvements qui ont suivi son établissement, en est la parfaite démonstration. Qu’il faille s’inscrire dans une politique assurant la transition écologique et énergétique de notre modèle de développement, sans doute. Que ce dernier ne doive plus dépendre d’une consommation  effrénée de biens, de services… et  d’énergies fossiles, bien sûr. Mais, encore une fois, ce n’est pas en faisant des procès à l’État français que l’on diminuera le réchauffement climatique et réalisera la transition énergétique et écologique souhaitée. Le premier est affaire des États au niveau international, la seconde dépend d’abord de notre responsabilité individuelle.

*ONG dont les trois premières appartiennent au réseau subventionné par l’État : le Réseau Action Climat. 

Les 20 plus gros émetteurs…

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (8)

  • Avatar

    GENESTE

    |

    tu as raison à 150% il serait souhaitable que les gens commencent à réfléchir pour comprendre et arrêter de prendre pour argent contant les « soi-disantes analyses soi-disantes pertinentes du GIEC !Plus d’un million de chercheurs dans le monde ..10OOO contributeurs du GIEC ..ce n’est donc pas l’évangile ! Arrêtons d’effrayer avec le CO2 si indispensable à la vie ..et qui ne représente que 0,04 % de notre atmosphère ! Parlons de la vapeur d’eau et de sa contribution à l’effet de « serre »!! Ouvrons enfin le vrai débat sur des bases réellement scientifiques !! Parlons de l’épuisement des ressources naturelles , du bilan écologique de la « future » voiture électrique que l’on veut imposer à tous ( ou plutôt que les lobbies des constructeurs automobiles souhaitent imposer ) etc..etc..etc..
    Tu as excellemment posé le problème ..merci à toi

    Reply

  • Avatar

    Jean BONNAFIL

    |

    Tout d’abord tous mes vœux
    Merci beaucoup à Geneste. Quand retrouverons nous un esprit critique et arrêter de gober la bouche ouverte .Nous sommes dans les grandes peurs de l’an mil,et de l’Apocalypse de Jean. Nombres de processions de dons (surtout) et comme il ne s’est rien passé « l’église » a crié victoire ce qui nous a valu 500 ans d’obscurantisme religieux. Pourquoi tous ces « associatifs « ne se présentent pas à des élections ? C’est nettement plus facile vu de dehors. Pourquoi la Russie ne bouge pas ? Parce qu’ils ont eu un mathématicien et économiste (Kondratief) et qu’ils ont appliqué ses théories sur les cycles longs.Nous avons connu le Light ,maintenant si c’est pas Bio c’est catastrophe . Désolé le Bio de ‘Jesaispasou » mais c’est écrit dessus MERCI.

    Reply

  • Avatar

    Gauthier LANGLOIS

    |

    Désolé Jean Bonnafil et Geneste mais le réchauffement climatique n’est plus seulement mesuré par les scientifiques. Il est maintenant nettement perceptible par tous. Il suffit de regarder les changements dans notre environnement. Rien que dans mon jardin près de Carcassonne, les bouleaux, les saules, les peupliers, les cèdres, les cerisiers et plus généralement les arbres océaniques ou montagnards ont disparu. Il ne subsiste que des arbres méditerranéens dont certains souffrent cependant des sécheresses répétées (figuiers, arbres de Judée). J’ai pu également constater à 30 ans d’intervalle les changements intervenus dans la région d’Alicante. Les pins sont là-bas tout gris, en train de mourir du manque d’eau.
    Pour revenir à ce que dit Michel, l’action pour la préservation de notre environnement (et notamment la limitation du réchauffement) est l’affaire de tous à toutes les échelles, celle individuelle comme celle des collectivités, de l’état, des instances internationales. D’où l’importante de l’Union européenne, de l’ONU et autres instances internationales, contrairement à ceux qui veulent faire croire qu’en se repliant sur soi en sortant de l’Europe et en fermant les frontières aux hommes et aux marchandises, tout ira pour le mieux. C’est par la coopération à tous les niveaux qu’on peut régler efficacement des problèmes tels que la préservation de l’environnement, la lutte contre l’évasion fiscale, la pauvreté…

    Reply

  • Avatar

    Michel Dumas

    |

    Bonne année à chacun,
    La France est la mieux placée d’Europe dans ce combat grâce au comportement de chacun et à l’accompagnement de l’Etat dans cette prise de conscience . Comme le dit fort justement Michel, vouloir asseoir l’Etat Français au banc des accusés n’a de sens que pour la publicité des signataires de cette accusation.
    Je rappelle ici que l’Etat c’est nous, et que nous sommes les mieux placés dans ce combat.
    On peut toujours mieux faire. Les Français en font beaucoup plus que les USA, la Chine, l’Allemagne..
    Alors Messieurs les signataires allez porter votre revendication en Chine ou aux USA, vous y serez les biens venu.

    Reply

  • Avatar

    PICHON'

    |

    Peut-on plaider contre ? Oui bien sûr , comme on peut plaider pour.

    Tout d’abord la France occupe le 65 eme rang sur 210 , et comme vous le dites heureusement qu’on a le nucléaire , parce que sinon on serait pire que d’autres qui n’en n’ont pas. Du coup notre participation à l’action collective se doit d’être encore meilleure.
    D’où l’action en justice.
    Pour ce qui est des climato-septiques, je leur laisse apprécier les derniers reportages qui montrent que l’olivier produit de moins en moins dans ses régions de prédilection ( Tunisie par exemple ) et de plus en plus dans le Gers. Moi je dis ça je dis rien.
    Et si un pays qui est riche de ses technologies et de moyens que d’autres n’ont pas, ne fait rien , ne serait -ce qu’à titre exemple Alors on ne peut compter sur plus personne et lá je vous rejoins , une bonne partie de la France sera rayée de la carte.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Si je vous comprends bien, malgré les 1% seulement des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il faut quand même envoyer l’Etat devant les tribunaux ? C’est vrai que c’est plus facile que d’y envoyer la Chine, l’Inde, Les USA, l’Allemagne etc… Mais si profitable, en réalité, à nos Verts lancés dans la campagne des Européennes… Cela seul étant l’objectif de cette démagogique campagne publicitaire…

      Reply

      • Avatar

        Michel Dumas

        |

        Voilà!.. On y est!..pourquoi cette campagne?.. afficher, pour ses intérêts personnels, un soutien démagogique à ce que tout le monde soutien naturellement .
        La France est ainsi aujourd’hui. Les pseudos intellectuels cherchent dans le bien, le beau, le juste, à mettre en exergue le point noir posé dans le recoin de ce qui marche.
        Ils finiront par nous détourner du vivre ensemble qui fait Nation.

        Reply

  • Avatar

    GENESTE

    |

    Répondre à LANGLOIS « en partie !! » Personne ne nie le changement climatique ..mais entre une perception et une mesure il y a un monde que les scientifiques essaient de combler ..dans le doute qui prévaut dans toute démarche scientifique ! Alors quelles sont les causes ? l’homme dans ses activités , le soleil et ses activités , les océans et leur capacité de stockage ou les voitures diésel etc ??? les différences d’échelle sont flagrantes n’est ce pas !!
    Alors oui soyons europeanos solidaires ..et réfléchissons exemplairement aux problèmes cruciaux attachés à une consommation incontrôlée qui inéluctablement conduira à l’épuisement de nos ressources naturelles !
    Alors là bonne chance pour à partir de rien repeupler le tableau périodique de Mendéleiev ! Comment recréer un big bang « bis  » la question est ouverte !!

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Œnotourisme, la course mondiale à l’innovation

Œnotourisme, la course mondiale à l’innovation

Coralie Haller, Université de Strasbourg Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original. Des vignobles vallonnés à perte de [Lire la suite]
Pourquoi  cet acharnement sur le "cadavre politique" encore chaud de François de Rugy ?…

Pourquoi cet acharnement sur le "cadavre politique" encore chaud de François de Rugy ?…

Illustration : journal l'Humanité.  Je fais pourtant l'effort intellectuel et moral pour contrarier ma répugnance naturelle pour ce genre de chasse à l'homme savamment orchestrée par Médiapar[Lire la suite]
Une soirée au Café de la Paix, à Gruissan…

Une soirée au Café de la Paix, à Gruissan…

        C’est un café à l'ancienne en plein coeur du village. Son intérieur est celui d’un bateau. Sobre. Comme ceux qui naviguent au loin. Sa terrasse, à angle droit, s’étend s[Lire la suite]
Des "corbeaux", des amis et des hommes !

Des "corbeaux", des amis et des hommes !

        Notes : 1) Affaire" de Rugy. Vérifié dans ma vie professionnelle : on n’a pas d’amis en politique. Conséquemment la sagesse commande de ne jamais inviter à d[Lire la suite]
Je ne mange jamais de homard, mais fume parfois un bon "puro" !

Je ne mange jamais de homard, mais fume parfois un bon "puro" !

            En attendant la nomination de monsieur Edwy Plenel à la tête du ministère de La Vertu Publique, il serait judicieux de ne plus en nommer d[Lire la suite]
Municipales2020 à Narbonne : Garbay Sainte Cluque : drôle de paire !

Municipales2020 à Narbonne : Garbay Sainte Cluque : drôle de paire !

      Je mettais mon dernier billet en ligne – hier soir très tard – que le service abonnement de l’Indépendant me signalait la parution de l’édition du lendemain avec cette  éni[Lire la suite]
  
2006-2016 © Contre-Regards
Conçu par OnEric Studio
 
%d blogueurs aiment cette page :