Le mérite et l’excellence pour tous!

merite1La Ministre de l’Education Nationale a supprimé les bourses au mérite à compter de cette rentrée. Une aide qui visait à promouvoir l’excellence tout au long des études, quel que soit le domaine dans lequel elle s’exerce. Un choix clairement idéologique: supprimer une incitation à l’effort, une récompense pour le travail; et stupide : l’aide au mérite n’était accordée qu’aux jeunes qui satisfaisaient déjà aux critères sociaux.Inefficace enfin: le gouvernement ayant choisi de disperser cette aide, dont le budget a été maintenu, sur l’ensemble des 650.000 boursiers annuels. Chacun disposera ainsi de 18,4€ par an, 5 centimes par jour ! Et Najat Vallaud-Belkacem  d’affirmer que ce système serait « plus efficace » !

C’est donc bien le mérite qui n’est plus récompensé, et l’excellence qui n’est plus promue. Ainsi on supprime une aide qui avait un réel impact pour un petit nombre de boursiers sociaux méritants pour la disperser en montants insignifiants pour tous.

Ce faisant, nos ministres placent désormais tout le monde à la même enseigne : celui qui a travaillé et réussi, celui qui a travaillé et échoué comme celui qui n’a rien tenté et a également échoué. Pour tous: 18,4€ annuels.

Il est vrai qu’avec la forte augmentation des Très Bien au bac, le mérite et l’excellence n’ont plus aucun de sens. Et sont de fait pour tous…

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Michel

    |

    Il y a bien longtemps qu’une prime a été instaurée et récompense celui qui n’a rien tenté , et ne tentera jamais rien . Cela s’appelait RMI , puis RSA . Sans contrôle, automatique à 25 ans , on voudrait même l’accorder à 18 . Mieux , cela donne même droit à des aides annexes . Mais on refuse d’appeler cela « Assistanat » , à Droite comme à Gauche..

    Reply

  • Avatar

    Eric AKAFFOU

    |

    On anticipe la suppression prochaine des notes… pas de notes, pas de 1er de la classe. Pas de classement. Nivellement, nivellement, nivellement… par le bas! Les winners n’ont qu’à émigrer aux States par exemple!

    Reply

  • Avatar

    Christian

    |

    Pourtant ce serait plutôt une valeur de gauche d’aider des jeunes méritants, issus de milieux populaires à accéder à des études d’excellence que leurs familles ne peuvent financer ? Mais ou ai je la tête ? C’est le mot « méritants » qui est insupportable !!…

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents