Le père Noël de J.M Baylet est passé hier : Les Offices de tourisme des stations classées de Narbonne, Gruissan et Leucate gardent leurs compétences…

narbonnaise-contre-regard

 
 

Voilà, c’est fait ! «La loi Montagne» a été votée cette nuit et la situation juridique est enfin claire – même si elle est embrouillée – pour ce qui est de la compétence tourisme. Les Offices de Tourisme des stations classées pourront donc demeurer de gouvernance et de financement communaux et ne  peuvent donc ne pas être transformés en un « Office de Tourisme distinct » (autrement dit un Office de Tourisme communautaire à compétence territoriale limitée), au sens de la loi NOTRe, qui prévoyait un maintien, certes, mais sous gouvernance et financement communautaires (et par décision de l’EPCI). Pour ce qui concerne la Narbonnaise, le schéma d’organisation proposé par L’Agglo, qui anticipait cette dérogation à la loi NOTRe, est finalement validé. Les trois stations de Narbonne, Gruissan et Leucate conserveront l’intégralité de la compétence tourisme et leur autonomie juridique sur leur territoire communal. Les compétences et les moyens des neuf autres seront eux gérés par un établissement intercommunautaire. On sait ce que je pense de ce schéma plutôt baroque et renvoie donc mon lecteur à mon dernier billet consacré à ce sujet. Les maires de Gruissan, Narbonne et Leucate peuvent donc dire merci  à papa Baylet pour ce beau cadeau de Noël – c’est ce dernier qui a piloté cette loi. Je note incidemment que les parlementaires de cette circonscription ont voté pour cette dérogation . On nage, si je puis dire, en pleine confusion dans cette surprenante « Narbonnaise, en Méditerranée » !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! n’hésitez pas non plus à lire aussi les autres articles proposés ci-dessous !

 

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents