LGV Bordeaux-Toulouse : Trop chère : copie à revoir !
LGV actus ! La tendance qui semble se dessiner à la Commission d’orientation des infrastructures*, qui devrait rendre ses conclusions au gouvernement le 25 Janvier, concernant le Sud Ouest est d’écarter la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Son coût, estimé à 8 milliards d’euros pour environ 200 kilomètres, serait rédhibitoire.** Par contre, la Commission serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C’est d’ailleurs ce que réclament les opposants à ce projet de liaison directe à grande vitesse entre Paris et Toulouse, par Bordeaux. (source : Usine Nouvelle ici)
*Le rôle du cette structure est important. Inspirée de la commission Mobilités 21, dite « commission Duron » du nom de son président, elle doit établir, au terme de ses auditions, un tri plus efficace dans la programmation des projets de grandes infrastructures (canal Seine-Nord, LGV Bordeaux-Toulouse, A45, etc.) Son objectif, indique le gouvernement, est de « définir sous deux mois une stratégie et une programmation soutenables des actions à mener dans la prochaine décennie dans le domaine des transports et des mobilités ». Une fois la loi de programmation votée en 2018, ce comité aura vocation à observer le respect des engagements législatifs.
**Le président de cette commission, Philippe Duron, (l’ancien député PS) avait déjà défendu ce point de vue dans un rapport remis au premier ministre de l’ancien gouvernement de François Hollande.
Mots-clefs : Bordeaux-Toulouse, Commission d’orientation des infrastructures, Duron, LGV
Rétrolien depuis votre site.