Moment de vie dans un supermarché…

Ve 24.1.2025

Chaque mardi et mercredi, une atmosphère singulière flotte dans les allées de ce magasin à libre-service. Loin de l’agitation habituelle des fins de semaine, elles ne sont empruntées que par un petit nombre de personnes, principalement des femmes âgées. Elles se déplacent lentement entre les étagères remplies, semblant perdues dans leurs pensées. On dirait que seule la fantaisie les guide, ou le désir d’évasion, d’une rencontre inattendue. Celle d’une caissière, peut-être : celle qui ne manque jamais de demander des nouvelles d’une fille ou d’un fils, qui habite si loin…

Aujourd’hui, c’est un homme qui officie derrière le comptoir. Nous sommes trois dans la file d’attente. Devant moi, je peux observer une petite dame vêtue de noir. Ses cheveux et ses mains révèlent son âge. Elle me sourit timidement. Elle sort de son chariot, trop grand pour elle, deux ou trois paquets de café, un sachet de thé et quelques boîtes de biscuits secs, qu’elle dépose sur le tapis roulant.

Ces articles révèlent ses habitudes alimentaires et son mode de vie solitaire. Posant un séparateur de caisse devant mon pot de chrysanthèmes jaunes, le caissier énonce le coût total de ses achats, puis l’aide à glisser ses articles dans un sac en papier. Elle lui tend un billet et quelques pièces de monnaie. « L’appoint, Madame ! C’est parfait ! » À son air, je devine une tendre complicité entre eux.

L’attente à la caisse est un de ces moments privilégiés pour observer les mouvements et les comportements des gens, découvrir leurs goûts culinaires, leur mode de vie, leur composition familiale ainsi que leur statut social. Tout cela sans même échanger un mot.

C’est le roulement d’une canette de bière, suivi d’une dizaine d’autres, jusqu’à mes fleurs, qui m’a fait sortir de mes songeries. Personne ne se tenait derrière moi. Le caissier, d’un mouvement de tête, m’a désigné l’endroit où se trouvait l’individu qui avait déposé ses affaires sur le tapis. Ivre, il titubait dans une allée voisine. Un gardien de sécurité l’a aperçu et s’est dirigé vivement vers lui…

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents