
Moments de vie : Agnès…

Ma 18.2.2025
Moments de vie : Agnès…
Dimanche après-midi, sur la promenade des Barques. Après avoir déjeuné chez Julie, nous prenons le soleil sur un banc public. L’air est doux, la lumière chaude. Une journée printanière ! De rares passants flânaient sur les allées à cette heure encore tranquille. Un climat idéal pour laisser libre court à ses pensées.
Mon esprit vagabondait quand une voix fine et légère me fit revenir à la réalité. Une dame d’un certain âge se tenait devant nous. Elle nous demanda, avec une politesse d’un autre temps, si elle pouvait s’asseoir près de nous. C’est ainsi qu’Agnès fit son apparition.
Je ne saurais dire comment cela se fit, mais, très vite, elle se mit à nous parler d’elle. De son enfance, passée en Ecosse ; de son mari, disparu, qui avait vu le jour dans la région ; de sa fille, mariée à un anglais, et qui vivait dans un grand domaine, dans un village des Corbières ; de son fils, consultant auprès de l’ONU…
Sa conversation était agréable. Ses mots, son phrasé, tout en elle trahissait une éducation raffinée. Pour la regarder comme elle le méritait, je dus opérer une conversion de mon regard. J’imaginais alors une jeune fille qui attirait le regard des hommes et le regard en général. Agnès n’était plus cette vieille dame aux cheveux gris, taillés court, réduite à l’état de solitude.
Quand nous nous sommes quittés, je l’ai suivie longuement des yeux. Droite, souple, élégante, elle se dirigeait vers la place de l’Hôtel de Ville. Elle paraissait si jeune.
Agnès a 92 ans…
Mots-clefs : Agnès, Mary Cassatt, Narbonne. Promenade des Barques
Rétrolien depuis votre site.