Pâques, ce matin.

Évocation. Pablo PIcasso

Di.31.3.2024

Sur la passerelle reliant les Barques de Cité et les Barques de Bourg, des militants LFI sinistres et exaltés appelaient à voter Aubry aux Européennes pour « refuser la guerre de Macron en Ukraine… »

À deux pas, dans le cœur des Halles pleines comme un œuf, des jeunes femmes du club de handball en cassaient 400 dans une immense poêle. Elles confectionnaient une omelette géante. Autour, dans une ambiance de féria orchestrée par la Peña del Sol, des mains tendues, quémandeuses, fébrilement s’agitaient.

À la jeune serveuse en extra chez ma boulangère, j’ai dit :

– Bonjour, je voudrais une baguette bien cuite, s’il vous plaît.

Elle m’a répondu :

– Y’a pas d’souci.

Plus loin, devant le zinc du « Central », des habitués serrés comme harengs en caque, la face congestionnée : trop de monde, trop de bruit et le XV narbonnais, en déplacement à Hyères, hier, avait été battu.

Sur un tonneau de la même « maison », gisait, tout chiffonné, le quotidien local. J’ai cependant pu lire, entre deux clients attablés, sous la rubrique « Votre dimanche-Le temps fort » : « Quand les animaux offrent une respiration thérapeutique. »

Dehors, je me suis installé à la terrasse du premier café, à l’abri du vent. J’ai feuilleté la « Tribune du Dimanche ». En Une : « La France face aux nouvelles menaces » Et puis cette phrase de Benjamin Biolay, mou, modeste, en promo : « La France est un pays extraordinaire mais ceux qui nous gouvernent ne sont pas à notre niveau ».

J’ai pensé à Mila, 12 ans, qui me disait mercredi qu’elle ne voulait plus chercher, après le déjeuner pascal, les oeufs au chocolat cachés dans leur jardin par ses grands-parents maternels. « Ils sont toujours au même endroit. C’est barbant ! »

Rien d’autre ! Un dimanche sans caractère ; sans épaisseur culturelle. Un dimanche dans la suite des jours.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Joan

    |

    Le Dimanche dont vous parlez est le DIMANCHE de PÂQUES pour les CHRÉTIENS …
    qu’ils soient:
    Orthodoxes …
    Arméniens…
    d’Orient…
    Catholiques…
    Anglicans … ou que sais-je .
    Je pense que pour ces gens ,
    tous ces gens , simples croyants , ce jour là , ce dimanche là n’est pas comme vous dites «  sans caractère «  .
    Il est même le « point essentiel «  de leur croyance……

    Les ŒUFS en CHOCOLAT me semblent … hélas… avoir pris la place des fondements mêmes de notre culture … disons judéo-chrétienne.
    Qu’en pensez-vous ?

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Bonjour ! « Tous ces gens , simples croyants , ce jour là , ce dimanche là n’est pas comme vous dites « sans caractère « .
      Il est même le « point essentiel « de leur croyance…… » Oui! Mais dans cette petite suite de remarques et d’anecdotes, j’ai voulu précisément montrer que pour le plus grand nombre de nos médias et de nos concitoyens ces fondements là perdaient leur signification tant religieuse que, plus profondément, culturelle. Bonne journée

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents