Qui peut avoir envie de lire les derniers de Camba, Juppé et Sarko?
Et ce n’est qu’un début! Après le Copé, le Sarko. Avant on a eu droit au Fillon, au Juppé et au Cambadélis. J’en oublie, sans doute. Demain ce sera au tour de mesdames Duflot et Taubira. Les matinales des radios et télés, la presse de manière générale, sans oublier les réseaux sociaux, ne parlent que du dernier « Nicolas » en circulation. Combien seront achetés? « La France pour la vie » de Nicolas dépassera-t-elle « Pour un État fort » d’Alain. Lequel des deux est le plus, ou le moins sincère, consensuel, clivant, républicain… Questions qui occupent le temps de nos éditorialistes et polluent le nôtre. Qui peut avoir envie, en effet, le soir, sous la couette, de lire ce genre de prose. Souvent, pour ne pas dire toujours, écrite par d’autres que leurs auteurs en titre, si je puis dire… Qui?
Mon conseil de lecture: « Mes amis » d’Emmanuel Bove (L’arbre vengeur). Un chef d’oeuvre!
Mots-clefs : Cambadélis, Copé, Duflot, Juppé, Sarkozy, Taubira
Rétrolien depuis votre site.
Maryse Seingeot
| #
pas moi …
Reply
Vanessa Spagiarri
| #
Courage fuyons ils sont dans une dynamique d’une course effrénée médiatique ..
Ils sont en train de se tirer dans les basques politicos démagogues.. Quand l’ego est surdimensionné..
Même si en matière de culture nous nous devons de tout lire afin de nous forger une opinion constructive mais la j’avoue j’ai un peu de mal ..
Reply
Guillaume Eppe
| #
je préfère Hérodote d’Halicarnasse. Un livre que je lis actuellement : La Légende Dorée de Jacques de Voragine dans sa meilleure traduction (faut que je fasse relier les 2 tomes qui sont abimés)
Reply
Alphonse Martinez
| #
Ce qui est important ce ne sont pas les livres mais ce qu’ils ont livrés pendant des annees. Â chacun d’apprécier la qualité de la marchandise . L’inventaire de produits défectueux est sans intérêt.
Reply
Didier
| #
Moi je vais le lire. Je mesure l’effroi que je suscite chez les sarkophobes. Après tout, on m’a bien forcé à lire Le Monde à Sciences-Po. Et puis je pars d’une idée simple, on ne peut utilement critiquer, le cas échéant, que ce que l’on connait bien. Pendant des années nombre de nos intellectuels, englués dans leur certitude, étaient persuadés que le bilan du communisme était globalement positif. S’ils avaient vraiment ouvert les yeux,et lu à d’autres sources que la doxa de la bien-pensance, peut-être que le Mur de Berlin serait tombé plus vite. Lorsque l’on voit dans les régimes totalitaires et autres artefact islamistes que les premières cibles sont les intellectuels, alors oui il faut lire, et lire encore, et lire toujours….En Algérie, pendant la guerre civile déclenchée par le FIS, trois religieuses, installées rue Bencheneb, dans la kasbah d’Alger, depuis des temps immémoriaux, ont été égorgées, non pas parce qu’elles étaient religieuses, mais parce qu’elles s’occupaient d’une BIBLIOTHÈQUE, ce truc où il y a des livres sur les étagères, toujours beaucoup plus efficaces que les balles des assassins.
Reply