Valls attaqué sur sa droite et sa gauche est sur la bonne ligne …
Disons les choses clairement . Valls n'a rien inventé en trois jours. Son plan d'économies est l'œuvre des équipes de son prédécesseur ; un plan dans la droite , dans tous les sens du terme, ligne présidentielle . Mais la différence , essentielle, est dans sa présentation : nette, énergique … Sans le pathos habituel de ceux qui, à gauche, pensent, votent ou décident avec des concepts et une vision de la société qui datent de près d'un siècle . Quant à la droite , qui n'a jamais osé présenter un tel train d'économies , elle devrait se réjouir que ses principes économiques et budgétaires soient au pouvoir, plutôt que de le critiquer , sans retenue aucune . Je comprends bien l'artificialité de postures politiciennes consubstantielles au combat idéologique et à la conquête du pouvoir – ou à sa conservation – , mais l'excès en la matière , au motif bien réel de l'absence de réformes de structure, est tout aussi condamnable que le refus d'en admettre à gauche l'impérieuse necessité . Valls fait ce que le rapport des forces au sein de sa majorité lui permet de faire, et encore ! Qui peut aujourd'hui, sauf à dissoudre l'Assemblée et installer la droite au pouvoir, faire mieux dans l'intérêt général ? Personne ! Et qui ne voit dans l'opposition qu'elle aurait intérêt, demain amenée aux affaires , a légitimer son programme en reprenant aujourd'hui les arguments et la plus grande part des propositions de la gauche … Avec la franchise de l'actuel chef du gouvernement !
Manuel Valls: "Nous vivons au-dessus de nos moyens"
Manuel Valls défend ses choix. Invité du 20h de France 2 ce mercredi, le Premier ministre a défendu les mesures d’économies budgétaires annoncées plus tôt dans la journée. Pas d’annonce …
Mots-clefs : économiesbudgétaires, Gauche
Rétrolien depuis votre site.
Michel Santo
| #
«Si ce plan est confirmé ou même accentué sur certains sujets, il faut que l’opposition ait le courage de le soutenir parce que c’est l’intérêt national», a déclaré Michel Barnier (photo AFP). «Ce courage et cette responsabilité, les partis de droite et de gauche en Allemagne, en Italie, en Grèce et dans d’autres pays l’ont, puisqu’ils agissent ensemble sur certains points», a souligné l’ancien ministre UMP de l’Agriculture sur RFI.
Reply