Zemmour chassé dans tous les médias y est pourtant toujours invité!

sans-titre5

Bruno Roger-Petit s’indigne de la publicité faite par les médias et leurs journalistes à Éric Zemmour et son dernier ouvrage. Encore une fois pour  ce chroniqueur du Nouvel Obs, qui assurément ne sera pas la dernière, tant ce que représente cet auteur à succès le révulse. Mais  cependant pas jusqu’à précisément qualifier ce que Zemmour pour lui incarne. Il se contente en effet  de ce genre de petite phrase: « L’inviter… pour se faire mousser, à venir raviver les clivages des années 30 et 40, l’aider à propager une idéologie dont chacun peut voir où elle prend racine, en est une autre. » Autrement dit, Zemmour est un nationaliste maurrassien au mieux , un fieffé fasciste au pire. Ou les deux à la fois! Tiens, ce matin encore il était l’invité de Guillaume Durand sur Radio-Classique … La peste se répand, mon cher Bruno! Bon, je ne suis pas un fan de ce Monsieur Zemmour chassé par la meute bien-pensante, loin de là, mais l’envoyer définitivement dans l’enfer moral et politique à la façon de Libération : « homophobe, islamophobe et sexiste », tout de même! Le  succès de son livre est en soi un phénomène qui mérite d’être débattu, discuté, analysé pour ce qu’il dit de la société française en 2014, non? Et ce n’est pas ce genre de procès en crypto lepénisme, comme il en court de midi à minuit sur toutes les radios et télés, qui rendra ses lecteurs, ses auditeurs et ses admirateurs plus ouverts à la critique et la nuance… Oui! nous dit Roger-Petit, mais :  » il existe d’autres solutions d’en traiter, qui n’imposent par l’invitation systématique de l’intéressé à venir déverser son dépotoir idéologique à longueur d’émissions. » Où donc? dans une cave, près des poubelles ? Non, notre procureur à tort. Outre qu’il exprime ainsi une bien curieuse conception de la liberté d’expression, cette méga-publicité médiatique dont il s’afflige fait en réalité la sienne et celle de tous les Ruquier-Caron de la galaxie médiatico-médiatique. Présenté comme un repoussoir idéologique, Zemmour leur offre en effet un tremplin pour prendre en réalité dans leur viseur des intellectuels de tous bords, et autrement plus nuancés, qui , à tort ou à raison, regrette une certaine identité (aie!) française … Qu’il y ait sur cette question de profondes interrogations dans un vieux pays bousculé par la double pression de la mondialisation et de l’immigration est un fait incontestable; et Zemmour et les docteurs du politiquement correct médiatique en sont le symptôme caricatural.  Des symptômes qui couvrent et étouffent par leurs excès tout débat de fond sur le sujet … Existe-t-il encore des intellectuels de droite et de gauche pour dignement le traiter?J’en connais, mais ils sont très rarement invités sur les plateaux télé. De très mauvais « clients » pour nos marchands d’audience…

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (5)

  • Avatar

    Raynal

    |

    Oui, il n’est guère sympathique, son discours a des relents passéistes, franchement pétainiste et vieille France frileuse et aigrie… De plus rempli de contre vérités…Mais je viens de lire un sondage selon lequel ce personnage  »dirait tout haut ce que les gens pensent tout bas » a 63 pour cent….Là est le vrai problème ….Pas dans le discours, mais dans le fait que tant de gens s’y reconnaissent, comme en témoigne d’ailleurs le succès de son livre et le taux d’écoute des émissions auquel il participe… De renoncement en renoncement, par excès de laxisme , par déni de certaines réalités, par angélisme idéologique, une grosse part de nos » élites » a contribué a créer cette situation ou un tribun de papier de pacotille s’arroge l’exorbitant privilège de devenir le héraut d’une certaine France silencieuse qui a l’impression de ne plus être respectée …C’est le même phénomène qui amène les mêmes populations a votre FN….Il ne suffit plus de le dénoncer ( cela ne sert a rien ) il faut analyser et s’attaquer vraiment avec lucidité et courage aux vraies causes de ce problème….

    Reply

  • Avatar

    luc nemeth

    |

    Bonjour. Raynal je suis d’accord avec vous, là où vous parlez de renoncements, mais… ce ne sont pas ceux que vous insinuez. Je vous laisse imaginer le légitime scandale, naguère encore, si un salopard s’était amusé à écrire que : « Pétain a sauvé des juifs »… Mais le nommé Zemmour savait, qu’il ne courait ici pas grand risque. Et que derrière les cris de vertu outragée, qui ne sont jamais qu’un prétexte à baisser les bras : pas une seule voix parmi celles qui « comptent » encore vaguement, à gauche, ne s’élèverait pour mettre le nez dedans à ce sordide provocateur. Tant les saucialistes à la française pètent de trouille, à la seule perspective de perdre une seule voix du côté des racistes anti-arabos-musulmans (solidaires de l’intéressé et pour cette raison de fond).
    Les comparaisons historiques, valent ce qu’elles valent.
    Mais il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec ce qui s’était passé au moment de… l’affaire Dreyfus : où jusqu’aux élections législatives de 1898 le Parti socialiste (Jaurès inclus) avait eu pour priorité de… ne pas perdre, les voix des antisémites.

    Reply

  • Avatar

    Michel

    |

    @Raynal
    Je vous cite: »De renoncement en renoncement, par excès de laxisme , par déni de certaines réalités, par angélisme idéologique, une grosse part de nos » élites » a contribué a créer cette situation » puis vous venez nous dire qu’il s’agirait d’une « impression » . Vous ne semblez pas être à une contradiction près.

    Reply

  • Avatar

    Bouffard

    |

    Et bien moi je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Zemmour et avec ce qu’il écrit (je suis plongée dans son livre après avoir lu Mélancolie Française) et je suis désolée que certains ne se rendent pas compte comme il dépeint bien ce qu’est devenue la France

    Reply

  • Avatar

    Pibouleau

    |

    débattre avec un Zemmour ne sert à rien. Cet individu est fossilisé dans ses pensées nostalgiques et indécrottable. Pour ma part je ne dialogue jamais avec les homophobes-arabophobes-antisémitques facho et racistes de tout poil j’ai pas de temps a perdre

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents