Chronique de la Grande Région LRMP. Régionales2015: Un vrai-faux sondage, les chiffres…
Laurent Dubois, le 4 septembre, écrivait ceci dans son blog: « Un écho fait du bruit. Dans le landerneau politique, tout le monde parle d’un sondage que personne n’a vu et que chacun commente abondamment. Le fameux sondage aurait du être publié. Mais il serait enfoui dans un tiroir. Ses résultats ne conviendraient pas à son commanditaire. » Il ajoute plus loin: « une étude commandée par le PS et qui donnerait des mauvais chiffres de 1er tour pour sa candidate. Elle ne décollerait pas. »
Évidemment, l’entourage de Carole Delga prétend que tout cela est du vent. Sauf que, sauf que, il semblerait bien que ce sondage existe. M’arrivent, en effet, je plaisante, des résultats sondagiers qui donnent du piquant à ce prétendu vent. Je donne des chiffres, publics, en précisant que je ne connais pas l’échantillonnage de ce sondage, puisqu’il n’est pas, encore, vrai. Manipulé, victime de vilains complotistes ou réceptionniste d’un vrai sondage caché? Je laisse chacun en juger. Même si je suis bien conscient que, ce faisant, je participe de fait à une guerre psychologique qui permet d’entretenir l’impression que le parti socialiste serait en difficulté. Qui puis-je? Mais patience, très bientôt les ou des chiffres finiront bien par sortir . « Officiellement » ! Bref, si Alliot virerait en tête, selon ce vrai-faux sondage caché, suivi de près par Reynié, Delga, elle, serait à 19%, au premier tour et Saurel autour de 11%. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le maire de Montpellier, bien informé précise-t-il, qui donne ces chiffres dans « 20Minutes ». L’étonnant est que ces « infos » semblent recouper, peu ou prou, un sondage publié lui, en juillet, le 31 (2). Et là, si je m’appuie sur les proportions du sondage de juillet, j’en tire la conclusion suivante: Gauche (PS-PRG(PC-EELV-FdG) devant, mais dans un mouchoir (1), en pourcentage, mais largement si on y ajoute les voix de Saurel! Au final, Carole Delga plafonnerait, au premier tour, mauvais signe, voire régresserait par rapport à son score donné par un sondage du Midi Libre le 5 juillet : 22% , et non s’effondrerait comme le dit un peu vite P.Saurel, qui, lui aussi, semble stabilisé, mais avec une progression de deux points, si on se réfère toujours au même sondage de Midi Libre : 9%; Alliot virerait, lui, en tête: rien de surprenant, mais avec un D. Reynié qui le talonnerait de très près: plutôt de bonne augure pour sa liste. Rien donc d’étourdissant, et un rapport des forces qui marque néanmoins des tendances et des zones potentielles de décrochage…
(1) Chronique de Narbonne et de la Grande Région. Régionales 2015: Saurel faiseur de président (e)!
Mots-clefs : #Onesta, Alliot, Delga, LRMP, Régionales2015, Reynié, Saurel, Sondage
Rétrolien depuis votre site.
Didier
| #
Si les chiffres sont avérés, qui montrent un score « intéressant » pour Dominique Reynié, cela va peut-être inciter les quelques barons locaux des Républicains qui ont fait la fine bouche (euphémisme) devant sa désignation, de se ressaisir. Je n’y crois qu’à moitié vue est longue leur habitude de « flinguer » leur camp pour quelque plats de lentilles électoralistes.
Reply
ST Just
| #
Il faut préciser que la liste qui arrive en tête au 2è tour à la majorité des sièges.
Ainsi, le 3ème tour est hypothétique.
Si les autres listes se mettent d’accord sur un autre candidat que celui de la liste arrivée en tête, il ne peut gagner, dans tous les cas.
Reply
Michel Santo
| #
Exact! Ce qui veut dire que rien n’est assuré pour Delga, loin de là. Si la tendance se consolidait dans les semaines qui viennent, c’est même une présidence de « gauche » qui serait menacé, avec une liste PS/PRG sur la défensive. Non?
Reply
ST Just
| #
Oui.
Mais cela est aussi vrai pour Saurel qui dit qu’il peut tout remporter au 3ème tour. Il n’y aura pas de 3ème tour.
Reply
Michel Santo
| #
Bien entendu! C’est pour cela que je n’envisage pas cette hypothèse. Pour l’heure, et en l’état des rapports de force…
Reply
Clément
| #
Ce n’est pas exact : la liste en tête obtient une prime majoritaire de 25% des sièges « seulement », et les 75% restants sont répartis entre toutes les listes (y compris celle en tête) avec un seuil de représentativité à 5% (cf. http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/quel-est-mode-scrutin-pour-elections-regionales.html). On peut donc avoir un cas de quadrangulaire aboutissant à ce qu’aucune liste n’obtienne la majorité absolue (il faudrait en effet qu’une liste fasse au moins 33.3% pour obtenir la majorité absolue des sièges). Rappelons qu’il faut qu’une liste fasse 10% pour pouvoir se maintenir au second tour.
Sachant cela, vous pouvez maintenant relire les sondages.
Reply