Chronique de la Région LRMP: Régionales2015. Sondage TNS-Sofres: vers un vote-sanction, en décembre…
La TNS-Sofres a réalisé, du 2 au 7 septembre 2015, un sondage fort intéressant pour le compte de l’Institut de la Gouvernance territoriale et de la Décentralisation. Une des principales leçons que l’on peut en tirer, est que si les Français semblent attachés à leur territoire – de par leurs critiques et craintes à l’égard de la réforme territoriale – et alors que les élections régionales ont lieu dans quelques mois, seuls 60% des Français savent qu’elles auront lieu en décembre et moins de la moitié déclare s’y intéresser (45% dont 12% s’y intéresser beaucoup).
De plus, pour les inscrits, les enjeux nationaux auront aussi leur place (48% contre 52% locaux) qui seront donc une occasion de marquer son opinion (sa désapprobation pour 49% des inscrits) à l’égard de l’exécutif. Cette désapprobation à l’égard du Gouvernement se ressent d’ailleurs dans le jugement sévère que font les Français du fonctionnement de la démocratie (64% considèrent qu’elle fonctionne mal). Avec, pour les habitants du LRMP, une opinion majoritairement critique sur la fusion (40% jugent que c’est une mauvaise chose, contre 35% qui jugent que c’est une bonne chose). Et si en Midi- Pyrénées et Languedoc-Roussillon, 59% des sondés estiment que les problèmes locaux vont dicter leur vote, il ne s’en suit pas nécessairement qu’ils les distinguent des enjeux nationaux. Je pense même le contraire. Ces résultats ne me surprennent donc pas. Dans un récent billet je faisais en effet observer ceci:
Mais comment intéresser les électeurs pour de nouvelles grandes régions, alors que tout a été malheureusement fait pour obscurcir une « architecture » déjà d’une complexité inouïe. En l’absence d’un véritable « choc » institutionnel et symbolique, sitôt votée, cette réforme est retombée en effet dans l’anonymat, et ne compte plus, pour les régions, que pour leur fusion dans un ensemble à 13 – en métropole. Inutile donc d’espérer mobiliser les électeurs sur les seuls enjeux régionaux quand on porte les brassards de partis ou de coalitions de partis de gauche.
Il est donc fort probable que les électeurs qui vont se déplacer en décembre (55% des sondés seulement déclarent s’intéresser peu ou pas du tout au scrutin.) le feront d’abord pour sanctionner. Un vote qui objectivement favorise le FN et la « gauche de la gauche »…
Dossier: Sondage TNS-Sofres: (PDF). Article de Laurent Dubois (PDF)
Mots-clefs : #Aliot, #Onesta, Delga, Institut de la Gouvernance territoriale et de la Décentralisation., Laurent Dubois, LRMP, Régionales2015, Reynié
Rétrolien depuis votre site.