Chronique de Narbonne et de la Grande région: le tourisme étranger augmente de 4,4% en Catalogne…
Voilà un article sur les performances des professionnels du tourisme en Catalogne qui devrait faire réfléchir les nôtres…
Source : La Clau – Le tourisme étranger augmente de 4,4% en Catalogne – Economie Photo : Hôtel «Vela» W Barcelona, 2015 © Ferdi de GierAprès une année 2014 explosive, la Catalogne du Sud augmente encore ses chiffres de fréquentation touristique. Titulaire de 16,7 millions de visiteurs étrangers l’année dernière, un record absolu, le territoire a attiré 7,44 millions de touristes étrangers du 1er janvier au 30 juin derniers soit 4,4% de plus qu’en 2014, pour la période équivalente. Ce pointage communiqué ce 22 juillet par le ministère espagnol de l’Industrie confirme une tendance solide, qui positionne la Catalogne, tirée par la notoriété mondiale de Barcelone, comme première communauté autonome d’Espagne en la matière, à hauteur de 25,5% de l’ensemble. Suivent les Îles Canaries, à 19,3%, et les Îles Baléares, à 15,1%. Britanniques, Allemands et FrançaisSur ce même premier semestre 2015, par nationalités, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, par ordre décroissant, totalisent 54,8% des marchés émetteurs sur l’intégralité de l’Espagne. Les Etats-Unis progressent de 15,7% et la Suisse de 9,7%, tandis que la présence de visiteurs russes est en chute de 35,7%. Pour accompagner la croissance, le gouvernement catalan a lancé en février le slogan «Catalonia is your home» (La Catalogne, c’est chez vous). Son ministre-conseiller à l’Emploi, Felip Puig, défend «l’esprit de partage, le goût de l’hospitalité et le respect de la diversité» qu’il estime propre aux Catalans.
Mots-clefs : Catalogne Sud, La Clau, Tourisme
Rétrolien depuis votre site.
Gérard Borras
| #
J ai passé dernièrement 4 jours sur la Costa Brava les prix ne sont pas les mêmes qu’en France et c’est plus festif et pourtant il n’y a pas de paillotes sur les plages
Reply
Elle
| #
La catalogne est belle, les gens sont exquis. Qui que vous soyez et où que vous alliez vous êtes toujours par des gens souriants qui vous communiquent leur joie de vivre. Et cerise sur le gâteau, tout est abordable pour les touristes : logements, nourriture sont à des prix défiant toute concurrence. Et oui, les gens sont respectueux des autres. ça joue quand même ! Et ça donne envie de venir et revenir…
Quand je vois qu’au Monoprix les prix grimpent dès le début de l’été, je trouve ça malhonnête, parce que personne n’en sort enrichi. sauf monoprix peut être…
Reply
Alphonse Martinez
| #
Arriba España !!!
Reply
Dorival
| #
J’ai cru comprendre que Podemos ou assimiles avait pour projet de reduire le developpement du tourisme.Raison ou deraison ?
Reply
Bernard-Mery de Vargas
| #
Là, on parle d’une offre « alléchante » boudée par le public: 18€ moules/frites à volonté !!! 18€ (118 Frs) pour quelques moules espagnoles et des patates probablement pré-cuites surgelées de Metro.
C’est sûr qu’il y a de quoi allécher le touriste :-)
http://www.midilibre.fr/2015/07/23/les-vacanciers-sont-la-pas-la-consommation,1194835.php
Reply
Michel Santo
| #
Dans un resto de centre ville situé sur les Barques, dont je ne donnerai pas le nom, par charité, encore que, si l’on insiste et en privé: une entrecôte, commandée saignante et à l’arrivée archi-cuite et immangeable, avec, en accompagnement, des frites, si l’on peut dire, surgelées, raides comme bâtons. 19 euros! plus l’entrée, banale et sans saveur,j’arrondis à 30 euros… Sans vin, ni dessert… Grrr! Invité je n’avais pas le choix! La semaine avant, même constat à Gruissan. D’entrée il m’a fallu renvoyer un verre de vin. Il avait sans doute été oublié sur une table en plein soleil: éventé et chaud! Le reste nul et cher: indécent!
Reply