Chronique de Narbonne: l’Aude n’est pas et n’a jamais été un « Pays Cathare » .
Chaque été, des milliers de touristes sont persuadés d’effectuer dans les ruines des châteaux de Lastours, Quéribus et Peyrepertuse un pèlerinage aux sources du catharisme. La vérité voudrait pourtant qu’on rende à ces pierres leur identité de forteresses royales édifiées sur la frontière aragonaise par les architectes de Philippe le Hardi et Philippe le Bel. Elle serait honorée aussi si on situait l’épicentre de cette hérésie entre Toulouse, Albi et Carcassonne plutôt qu’en Corbières, Minervois et Pyrénées. Elle pardonnerait enfin si on précisait que les cathares ne mangeaient ni viandes, ni œufs… et si on mettait fin à une distribution de label « cathare » à tout animal du genre cochons. Au train où va l’histoire dans nos contrées incultes, j’en doute et bientôt viendra le temps, hélas, où des vendeurs de fagots exigeront le label « Cathare ». La Communication, après l’Inquisition, aura ainsi parachevé le travail d’élimination du catharisme . Tout étant cathare en pays d’Aude, en effet, rien ne le sera plus jamais …
Voir aussi : le catharisme, alibi économique et touristique en cliquant (ici)
Mots-clefs : Catharisme, communication, Pays Cathare, Peyrepertuse
Rétrolien depuis votre site.
Dani 7
| #
Rendons à César ce qui appartient à César ….. et aux Cathares ….
Reply
SIDOBRE
| #
Tout à fait ! Cela permet de continuer à alimenter les délires sur l’architecture solaire cathare…Pourtant lire un livre ou deux d’Anne Brenon permettrait de bien comprendre que le foyer du catharisme n’était pas dans l’Aude, que les châteaux actuels(tu l’indiques fort bien) ..;et que même l’appellation » cathare » est péjorative à l’époque des événements pour ceux que les habitants de l’aire albigeoise et au-delà appelaient : » Bons chrétiennes et bons chrétiens « …
Reply
Raynal
| #
N’oublions pas les illuminés qui passent la nuit du solstice d’été a Montségur dans l’espoir d’apercevoir un ésotérique alignement du soleil dans les ruines de ce château »cathare » qui, comme chacun le sait, furent de grands constructeurs….(le château de Montségur fut construit bien avant l’épopée cathare et ne servit que de refuge en 1244 a quelques centaines d’entre eux) Cela dit que la région exploite la curiosité du touriste inculte moyen, amateur de Da Vinci code et autres foutaises, pour mieux vendre nos produits…Quoi de plus humain ? Ce n’est pas plus con que la roue de la fortune….. Et puis….Nos élus n’ont jamais prétendu être »parfaits » (de toute façon personne ne les aurait crus….)
Reply
Pérea
| #
Je crois qu il faut le voir comme un modèle de développement territorial. Sûrement un exemple de marketing territorial le plus abouti et le plus réussi en France. Il sert encore de référence dans les formations de communication alors qu il a été inventé à la fin des années 80 par notre député européen Eric Andrieu. Il faut à mon sens voir le label « Cathare » sous cet angle et nous pourrons alors en saisir toute la finesse et être fiers pour une fois de ce que nous faisons chez nous.
Reply
Michel Santo
| #
ce qui n’enlève rien à mon billet qui montre justement en quoi la communication institutionnelle et le marketing territorial produisent des effets de méconnaissance et des contresens historiques absolus. Une de mes lectrices me faisait remarquer qu’elle n’avait jamais entendu parler que de châteaux cathares, ce qu’elle a transmis à ses enfants, évidemment… Ce qui m’a amené à rédiger ce billet en espérant qu’il suscite de la part de touristes abusés une attention plus sérieuse au Cathares que celle figurant sur une marque déposée sur un panonceau vantant des tomates ou des oignons produits du côté d’Alairac ou de … Mouthoumet !
Reply
JP
| #
Allez vious donc comprendre de la terminologie, le concept et tout ce que vous voulez « cathare » élevéau rang de marque NE FONCTIONNE PAS ! Ni en terme commercial, ni en terme touristique et encore moins en terme historique; Celà plus de 20 ans que l’on se gargarise, que l’on capitatalise, que l’on s’accroche à
Reply
robin michel
| #
je me disais aussi … mais venant de Lorraine, une terre si lointaine !
mais ce matin rentrant d’Espagne, vu sur l’autoroute une pancarte » vous etes en pays cathare ‘ »
Reply
jonarb
| #
C’est vrai que vu de Narbonne le label Cathare peut faire rire et encore plus en prenant la route de Narbonne beach avec son fameux panneau plages Cathares!
Pour ne pas rester négatif plongez vous dans les fictions de Katte Mosse, une anglaise vivant à Carcassonne et qui nous fait redécouvrir et même tout simplement découvrir notre histoire et pourtant j’ai au moins 5 générations plantées ici bas et deux à venir!
Reply
Bonfils
| #
Aude, pays de l’Inquisition, serait plus juste ?
Reply