Cultures.D’Oc: Il faut reconstruire l’ Hacienda…
L’Hacienda, orthographiée avec la cédille, désigne le mythique club ouvert en 1982 à Manchester, qui fit émerger la techno et la house music en Europe. Fermée en 1997, elle fut détruite en 2002, mais reste une indépassable référence pour la pop culture.
Le MRAC de Sérignan a décidé de rendre hommage à l’imaginaire de l’Haçienda en invitant l’artiste montpelliérain Bruno Peinado, dont c’est la première exposition solo dans le Sud de la France.
Peinado partage l’espace du MRAC avec La Promenade, une sélection d’œuvres du Centre National des Arts Plastiques.
La Promenade réserve de très belles surprises. Je retiendrai pour ma part l’impressionnante série Canary de l’allemand Carsten Höller, où l’artiste a photographié des oiseaux, des canaris étranges qu’il a lui-même élaboré par croisement, modifiant leurs caractéristiques physiques. Une œuvre techniquement magistrale, mais inquiétante et dont vous avez du mal à vous décrocher.
Dans la seconde partie du parcours, on retrouve Bruno Peinado tout à la fois peintre, modeleur, scénographe. Pour cette expo ambitieuse (saluons le travail de la commissaire Sandra Patron), il a créé des œuvres qui par leur (fausse) simplicité, leur côté facétieux, bricolé, évoquent l’univers des productions enfantines. Un charme palpable relie toutes ces œuvres qui bien que réparties dans cinq espaces, semblent n’en constituer qu’une seule
Il faut reconstruite l’Hacienda, c’est jusqu’au 9 octobre au MRAC de Sérignan, et gratuit tous les dimanches dès 15h00. Un passionnant programme de conférences est associé à l’exposition. Et pour ne rien gâcher, l’accueil du MRAC est toujours irréprochable et convivial.
Il existe une bibliographie pour ceux que l’histoire du club intéresse. Je conseille le très beau Rêves Syncopés de Laurent Bonneau et Mathilde Ramadier (ed Dargaud), qui raconte les débuts du célèbre DJ Laurent Garnier à Manchester.
Côté photo, le prix Jean Dieuzaide a été remis cette année au photographe Narbonnais Ulrich Lebeuf, photographe de presse, directeur artistique du festival MAP Toulouse. Photographe intense et exigent, Ulrich Lebeuf est insuffisamment connu chez nous/lui. Sa série très personnelle Tropique du Cancer sera visible cet été lors des rencontres photographiques d’Arles – Le site des rencontres d’Arles est ici: (Arles)
Mots-clefs : Bruno Peinado, Carsten Höller, Jean Dieuzaide, l’Haçienda, Laurent Bonneau, Mathilde Ramadier, MRAC de Sérignan, Sandra Patron, Ulrich Lebeuf
Rétrolien depuis votre site.
Jackie
| #
Merci Bertrand!
Reply
BDucourau
| #
De rien Jackie!
Reply
BDUCOURAU
| #
oui en effet
Reply
Sysiphe
| #
Que de belles perspectives … Dommage par ailleurs que Sportfolio dans un autre genre soit déplacé à Carcassonne… mais bon ce n’est pas loin …
Reply