Feu ! sur la bourgeoisie 68 …
Un texte décapant ! J’ai pourtant les premiers ouvrages d’Annie Ernaux et Le Clezio dans ma bibliothèque . Mais aussi, il est vrai » Les cahiers de prison » … de Gramsci .
Pour en finir avec le conservatisme des soixante-huitards
FIGAROVOX/HUMEUR : Littérature, cinéma, musique, les « artistes installés », qu’ils se nomment Le Clezio, Ernaux ou Lavilliers ont un point commun: faire partie de la « génération 68 ». Pour Jean-Christophe Buisson, il est temps d’en finir avec ces vaches sacrées. Jean-Christophe Buisson, né en mai 68, est rédacteur en chef au « Figaro Magazine », essayiste, auteur notamment de Maos, trotskos, dodo (Le Rocher).
Mots-clefs : Annie Ernaux, Gramsci, Jean Christophe Buisson
Rétrolien depuis votre site.
argos
| #
1968 ce n’était que 23 ans après la fin de la seconde guerre mondiale!
les guerres d’indochines et d’Algérie étaient ressentes,De Gaulle au pouvoir….
Un monde Français déjà bousculer dans ses certitudes , ses conservatismes,….il fallait déjà un électrochoc….j’avais un peu plus de dix ans a l’époque et cela me dépasser!
Les soixante huitards de l’Époque sont rangés des voitures utopiques et bien intégré dans une société qu’ils n’ont pas revolutioner ,par contre le vent de liberté est leur héritage, et s’il y a quelque chose a garder c’est bien celui là!
,
Reply
Michel Santo
| #
En mai 68, j’avais 20 ans; mon fils est né le 11 mai de cette même année; en ce temps là j’habitais Epinay sur Seine , j’en présidais la MJC ; cette année le et celles qui suivirent ont bouleversé ma vie; je repris mes études, tout en travaillant , à Vincennes etc… Je ne vais pas vous raconter ma vie Argos. Mais cela pour préciser que tout n’est pas à jeter de ces années 68, bien entendu …
Reply