Gazer ! Le mot et la chose, en jaune…
Lundi matin aux Halles de Narbonne ! Accoudé à un bar, un de mes amis en compagnie de deux autres personnes. Très rapidement la conversation vire au Gilets Jaunes. Je reprends l’une d’entre elles qui s’indignait : « Il se font gazer ! » ; et lui fait observer que ce mot est inapproprié ; que cette comparaison implicite avec le gazage des juifs pendant la seconde guerre est scandaleuse. Il me répond : « le gaz lacrymogène est un gaz, non ? » ; « et pourquoi devrais-je accepter votre champ sémantique, pourquoi me l’imposer ? »
Lundi soir, Michel Gourinchas, le maire de Cognac avait donné rendez-vous à ses administrés pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Parmi eux, une délégation de gilets jaunes. Huées et applaudissement selon les mots prononcés. Remise des médailles ! L’une d’elle est donnée à la secrétaire de l’Adif (Association des déportés, internés et familles). Elle rappelle l’horreur des camps de concentration et d’extermination nazis. Au fond de la salle, un des « gilets jaunes » hurle : « Et alors ? Nous aussi, on a été gazés ! ». Le maire scandalisé, exprime sa colère !
Ce matin, sur mon fil d’actualité, ce placard – en illustration de ce billet – publié par un soutien local forcené des Gilets Jaunes…
Et ce constat, navrant, que dans les « groupes Facebook » de ces mêmes « Gilets Jaunes », beaucoup se plaignent de l’avoir été, gazés. Comme de vivre sous une dictature : la pire !
Mots-clefs : Cognac, Facebook, Gazer, Gilets Jaunes
Rétrolien depuis votre site.
Cranquette
| #
Et avant le gazage des chambres à gaz de Hitler, il y a eu les gaz de 14/18. Et le gaz orange au Viet Nam. Plus tous les autres moins célèbres mais tout aussi efficace…
Un peu de décence Mesdames et Messieurs… Et ce n’est pas de la sémantique
Reply
Martinez
| #
Faut-il relever les propos des ignorants ? Ce sont des poussins, heureusement ils ne le sont pas tous .
Reply