La guerre contre la barbarie est une guerre juste!
« Je suis Alan Henning, à cause de la décision de notre Parlement d’attaquer l’État islamique, en tant que Britannique, je vais payer le prix de cette décision. » Dans une vidéo diffusée vendredi 3 octobre, les djihadistes du groupe djihadiste État Islamique du Levant (EIL) ont revendiqué l’assassinat de l’otage britannique Alan Henning, capturé en décembre 2013 alors qu’il accompagnait un convoi qui acheminait de l’aide médicale dans un hôpital du nord-ouest de la Syrie. L’horreur! Encore! Et que dire, sinon les mêmes mots écrits quand la victime d’un même acte aussi vil qu’odieux s’appelait Hervé Gourdel:
» Un acte qui signe une déclaration de guerre à tout ce qui fait notre civilisation. Par ce geste, « l’homme occidental », selon les propres termes des « décapiteurs » est réduit à l’état d’animal, et toute arme dans toute situation est légitime pour l’abattre. Nous sommes bien entrés dans une guerre contre la barbarie absolue. Les musulmans de France, comme nos compatriotes des autres religions, « horrifiés » mot du CFCM, centre français du culte musulman, le disent aussi. Il nous faut donc combattre sans l’ombre d’une hésitation et sans arrière pensée ces tueurs « d’humanité ». Dans cette circonstance nous devons donc marquer notre union et notre solidarité en nous plaçant derrière le gouvernement sans l’ombre d’une arrière pensée. Cette guerre en Irak, au côté de nos alliés et des États arabes concernés, à la demande des irakiens et en réponse au génocide commis envers ses minorités chrétiennes et musulmanes, cette guerre est une guerre juste…
Que direMots-clefs : Alan Henning, Djihadistes, Djihadistes syriens, EIL, Hervé Gourdel, Irak, Syrie
Rétrolien depuis votre site.
Eric AKAFFOU
| #
Guerre juste certes, mais guerre perpétuelle. Pour lutter contre le terrorisme, on devrait prendre une mesure universelle d’interdiction. Interdit d’évoquer le moindre acte terroriste dans la presse, quelle qu’elle soit. Et si des images apparaissent tout de même, montrer les autres décès de mort naturelle, d’accidents de la route, etc. Et dire aux terroristes: vous en avez tué 1, nous sommes 70 millions!
Reply
Raynal
| #
Je n’aime pas le terme de « juste guerre » qui a si souvent servi dans la passé pour couvrir des buts qui l’étaient moins…Je dirais plutôt que les fous sanguinaires auxquels nous sommes confrontés ne nous laissent pas d’autres choix que la guerre….Mais le terme de guerre qui, comme toujours, fera des victimes innocentes et qui sera une épine de plus dans le pied de l’humanité, ne peut cohabiter avec le beau mot de justice…..Ce n’est qu’une question de mots puisque, bien évidemment, nous sommes d’accord, Michel, mais les mots aussi sont quelquefois en guerre….
Reply