La position du Lotus m’aurait été fatale…

           

Depuis quelques jours je sentais que ça ne tournait pas rond. Et puis, hier, soudainement, à chaque inspiration, de violents « coups de poignard » dans le thorax. Il était midi. Le trajet jusqu’aux urgences du centre hospitalier, pourtant proche, fut un véritable chemin de croix. J’en suis sorti ce matin. Diagnostic ! pneunomathie. La nuit ! comme la précédente : blanche. J’avais cependant, par précaution, embarqué ma liseuse. Dans ma liste de lecture figure « Yoga », d’Emmanuel Carrère. Je n’étais pas pressé jusqu’ici de l’ouvrir. Mais, d’une certaine manière, il ne pouvait pas mieux tomber. Il y est question en effet, dans sa première partie, de souffle et de méditation. Je joignais ainsi, enfin je m’y efforçais, les préceptes exposés par l’auteur : Inspirer-expirer, observer, contrôler sa respiration à mon inconfortable situation. Les conditions n’étaient toutefois pas favorables. Un vieux monsieur dans le lit à côté gémissait, l’infirmier allait et venait… J’ai aussi appris, au fil de ce texte, que mon corps, comme celui de tous les humains, était fait de 300 articulations, que la circulation sanguine mobilise 96 000 km d’artères, de veines et de vaisseaux sanguins et que la surface des poumons, dépliée, est celle d’un terrain de foot. Plus philosophiquement peut être Emmanuel Carrère note que chacun d’entre nous, face aux agressions de l’extérieur, a plus ou moins de capacité de repli, plus ou moins de profondeur stratégique. C’est vrai ! Mais je ne crois pas que cela s’obtient en faisant seulement du Yoga. Pour l’heure, et pour moi, la seule position qui me convient et me permet de respirer, c’est la demi-allongée ; celle dans laquelle je vais poursuivre la lecture de mon bouquin ! La-dite « fleur de lotus », elle, à coup sûr, m’achèverait.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    gerard coupeaux

    |

    maintenant voila l homme qui retrouve son poste , cela veut dire qu’il y a du mieux !! après quelque jours encore il aura retrouve toute sa capacité de jeune homme et d écrivains évidement moins dur

    Reply

  • Avatar

    clodoweg ( clodoweg

    |

    Désolé de ce qui vous arrive. J’espère que vous allez mieux.
    Le lotus en photo est magnifique.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Dans 48 heures, avec le traitement de choc que l’on m’administre, je devrais récupérer tout mon souffle et ne plus avoir de douleurs à respirer… je ne pensais pas tirer une petite chronique de ce passage à l’hôpital, mais Carrère et la fleur de lotus, ont fini par m’inspirer, façon de parler… Merci pour votre attention.

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :