Contre-Regards

par Michel SANTO

La presse ! Chronique d’une mort annoncée ?!

         

Bernard Lecomte note dans son blog qu’aux Etats-Unis, sur les 3.143 comtés qui composent le territoire, plus de 2.000 n’ont plus de quotidien local, et 200 n’ont plus de journaux du tout ! Ailleurs, les organes de presse qui n’ont pas encore fermé n’ont plus les moyens de couvrir la vie politique ou intellectuelle : toute la pub est partie sur internet ! On parle de “journaux fantômes”… Une part croissante des Américains moyens n’est donc plus informée que par les télés locales et les réseaux sociaux.  Trump est le symptôme de cette révolution en cours de l’univers médiatico-politique (presse classique comprise) : celle de l’extension du domaine du buzz et du lynchage quotidien. Celui de  la peur et de la pitié – des passions fortes qui inondent l’imaginaire public et  représentent  des sources de profits médiatiques et politiques considérables.  : un coupable et un lynchage chaque jour. En France, il est admis que nous avons à peine cinq ans de retard sur l’Amérique… Cinq ans avant la fin d’une certaine forme de presse ; et du métier de journaliste…

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    cetace_jovial

    |

    Nous avons peut être 5 ans de retard, mais au moins elle investigue sur des sujets interessants, et ose les évoquer sans censure !
    Un peu de lecture … https://www.midilibre.fr/2018/11/07/les-francs-macons-du-midi-a-la-loupe-du-montpellierain-jacques-molenat,4827889.php
    La place des francs maçons du Midi en voilà un sujet interessant, quand je vous demandai de nous faire un article sur les loges narbonnaises vous poussiez des cris d’orfraie…comme si c’était un crime de lèse majesté…la preuve que ce n’est ni discriminatoire, ni un tabou !

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Moi ! Des cris d’orfraies ! Mais vous rêvez (je reste poli). Il se trouve que Jacques Molénat est un de mes amis (un vrai, pas facebookien). Qu’il écrit beaucoup mieux que moi sur ce sujet…et qu’il est très bien informé sur le sujet, y compris celui qui semble vous préoccuper concernant les loges narbonnaises. Je vous invite donc à l’acheter et à le lire. Je l’ai déjà fait : un cadeau de sa part !

      Reply

  • Avatar

    Brice Couturier

    |

    Témoignage personnel : je prends tous les jours le train (TER), puis le métro et le bus dans Paris. Sur le quai du train, où nous sommes une ou deux centaines, je suis le seul à lire un journal. Dans le métro, je vois parfois quelqu’un lire un gratuit. Idem dans le bus. Je me demande qui lit encore les journaux…

    Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :