Le rugby, un sport de voyou pratiqué par des tueurs ?!
Parole d’expert ! Celle de Pascal Meya dans la page sport de l’Indépendant. Il analyse, dans une micro chronique, la victoire de l’USAP sur Carcassonne et en tire cette admirable leçon : « l’USAP a pris une dimension supplémentaire : celle du tueur. Avant, à l’extérieur, elle était l’Abbé-Pierre du rugby. Maintenant elle sait tuer l’adversaire. Être leader, c’est être tueur. »
Le rugby, c’est donc la guerre ! Ses terrains de jeu, des champs de bataille ; ses joueurs, des mercenaires ; leurs victoires des « massacres »… C’est en lisant ce genre de papier que l’on prend la mesure de ce qu’est devenu ce noble sport. Des voyous, disait-on dans un autre monde, le pratiquait en gentleman. C’est en tueur désormais qu’on leur demande de jouer… Ainsi va le progrès…
Rétrolien depuis votre site.
Forgues Henri
| #
Mais non Michel, il ne s’agit pas de s’entretuer mais de tuer le match!
Exemple pour l’USAP qui menait largement contre Colomier l’an passé et qui, faute d’avoir tué le match en enfonçant le clou , s’est vue dépassée au score en deuxième mi-temps et battue.
Le but est donc de devenir des tueurs de matches… pas de joueurs! Amitiés.
Reply
Joel Raimondi
| #
Cher Michel Santo,
On m’a enseigné que le rugby était un sport noble d’équipe pratiquant un jeu « collectif » avec des passes par l »‘arrière comme pour s’assurer que toute l’équipe avance « ensemble » … contrairement au « foot » ou le jeu se fait par l’avant… manière de valoriser Le joueur méritant qui rtente seul de marquer un but ! un peu comme le jeu du tambourin qui se joue par équipe se différencie du Tennis ….bref des valeurs de l’Occitanie ? Amicalement
Reply
Michel Santo
| #
Oui Joël ! On m’a enseigné cela aussi… Il ya longtemps ! Mais si j’en crois cet expert que je cite, qui fut pilier droit, l’esprit et la pratique de ce sport, comme ses « valeurs » ont bien changé depuis son passage dans l’ère professionnelle.
Reply
Aimé COUQUET
| #
Le rugby comme le foot et d’autres sports sont devenus malheureusement des entreprises souvent privées où l’argent est roi. Donc, ce sont les sacrosaints résultats qui doivent être là pour assurer la « rentabilité ».
Reply