Les dessous de la rentrée politique de Jacques Bascou…
Rentrée de Jacques Bascou, après celle de Didier Mouly, dans le même journal, où il confirme paradoxalement sa sortie tout en expliquant que ce n’était pas lui qui avait quitté le Ps, mais son parti et ses dirigeants qui l’avaient amené à s’éloigner de la politique. Sans commentaires ! Mais va-t-il rester aveugle et muet pour autant, j’en doute. Je l’imagine assez bien en effet œuvrer pour celui qui fut son directeur de campagne quand il battit le maire sortant de Narbonne Michel Moynier, et qui pourrait, le moment venu, briguer ce même fauteuil et conséquemment celui de président de l’Agglo : je fais allusion évidemment ici à Alain Perea, le député de l’Aude de LREM. Je constate aussi que, parallèlement à cette hypothétique trajectoire, le jeune maire radical de Coursan, Edouard Rocher, macroniste de la première heure et candidat lui aussi à la succession de Jacques Bascou à la tête du Grand Narbonne, « colle ostensiblement à sa roue », tout en se présentant comme politiquement compatible avec Didier Mouly et ses élus : son intérêt politique n’étant certainement pas la conquête de la Ville de Narbonne par une liste conduite par un socialiste ou LREM d’Alain Perea… Bref, si les petites manœuvres et les non-dits de la politique ne sont pas spectaculaires, leur mise en lumière éclaire cependant sur les scénarios possibles et le jeu des acteurs…
Rétrolien depuis votre site.
Theophraste Gala
| #
M. Santo, n’étant pas un inconditionnel de M. Bascou, je dois reconnaître que son interview m’a intéressé. J’ai apprécié la sincérité et le sérieux. J’ai aussi apprécié les différents rappels des réalisations de M. Bascou en tant que maire et président de l’agglomération. Les gens oublient vite… Je constate également que M. Bascou reconnaît des erreurs, ce qui est rare dans le monde politique. Enfin, j’ai apprécié certaine vérités comme le fait de savoir passer la main et qu’on ne peut être élu au-delà d’une certaine limite d’âge. Il est sage de savoir tourner la page, et même d’arrêter de la remplir de commentaires usés et lassants.
Reply
Michel Santo
| #
Vous aurez sans doute remarqué que je ne porte aucun jugement politique ou moral sur sa personne. J’émets deux hypothèses sur les « dessous » de ce nouveau contexte politique. C’est de cela dont j’aimerais discuter … Cordialement !
Reply
THEOPHRASTE GALA
| #
Précisément, ce choix d’explorer les « dessous » avant même de regarder le « dessus » (sans complaisance j’entends) m’a paru fatiguant. De fait, je ne vous suivrai pas dans la discussion.
Reply
Michel Santo
| #
Comme je vous comprends ! Cela vous obligerez à faire un peu plus de politique. Ce que précisément JB fait dans cet itw en affirmant qu’il fera tout son possible pour aider à faire tomber Didier Mouly. Après tout rien de déshonorant dans cette déclaration. Personne ne commentant ce point, je le fais donc, à froid !
Reply
THEOPHRASTE GALA
| #
En effet, rien de déshonorant à ce que Bascou dise qu’il fera tout son possible pour aider à faire tomber Mouly. Mais surtout ce n’est pas un scoop… Quant à savoir à qui il donnera sa préférence, ne croyez vous pas qu’il est bien trop tôt pour le dire ? Vous citez deux noms : l’un n’est pas candidat à cette heure et le second est maire de Coursan. Et affirmer que ce dernier, M. Rocher, est « Mouly compatible » c’est sans doute s’avancer de manière imprudente. La question serait plutôt celle-ci : qui peut se risquer à s’afficher comme « Mouly compatible », y compris d’ailleurs à Nouveau Narbonne ? Le maire de La Nouvelle semble faire beaucoup d’efforts pour apparaître comme tel. Comme on dit, on comptera les bêtes après la foire…
Reply
Michel Santo
| #
Je ne dis pas que c’est un scoop, mais qu’il ne prend pas encore sa retraite politique… pour le reste vous savez, Bascou doit bien son élection à l’Agglo à deux maires de droite… alors ? Mais je prends date avec vous pour ce qui concerne l’hypothèse Pérea (dans ce cas je crois deviner que votre fidélité à JB aura atteint sa limite : mais peut être que je m’avance un peu trop ?) Cordialement !
Reply
camus thierry
| #
Le grand Jacquot prend sa retraite , comme je l’ai déjà exprimé , c’est plutôt une bonne nouvelle . Par contre ce qui m’interroge c’est la ligne politique de JB , il a démissionné du PS mais c’est son parti qui l’a lâché ??? , je ne comprends pas . Il se retire de la vie politique , bien mais pourquoi n’est ce pas effectif immédiatement , on gagnerait du temps . Bref encore une fois , c’est de la politique à la petite semaine , le bac à sable , l’entre soi , la préservation des acquis des Narbonno-Narbonnais . La devise de notre belle cité : on ne bouge pas , dormez tranquille braves gens , rien ne se passe .
Reply