Petit éloge des agents de la propreté de ma (nos) Ville (s)…

 

   
 

Tôt, très tôt,  de légers crissements qui, certains matins, me font lever des sourcils encore lourds de nuits d’été toujours trop courtes. Suivent, à intervalles plus ou moins réguliers, le son métallique d’une pelle et le souffle un tantinet rageur d’un aspirateur. Rien d’aggressif cependant dans cet ébrouement matinal.

La ville, encore assoupie, est entre les mains d’hommes vêtus de combinaisons jaunes (fluo !) Balais, pelles et aspirateurs rythment leurs déambulations sous mes fenêtres  – entre-ouvertes les nuits fraîches de juillet. Ces hommes du petit matin sont l’honneur de ma cité. Souillée sans vergogne par une engeance à l’irrespect grégaire, ils s’efforcent au quotidien de lui redonner un semblant de dignité, sans cesse offensée… Le jour venu, ne voit-on pas de petites bandes se coller sur des bancs publics ou le seuil d’immeubles du centre ville, pour ostensiblement jeter à même le sol papiers gras, mégots, bouteilles, canettes, paquets de cigarettes, et autres reliefs « fasfoudiens », au milieu d’éclats de rires propres à une certaine jeunesse abrutie d’insolence.  Ou d’autres, moins jeunes et à l’allure « bourgeoise », lâcher discrètement sur leur passage un mouchoir en papier… Pour ces êtres là, dont je n’ai retenu que deux échantillons, leur ville de résidence ou de passage, est une immense poubelle à ciel ouvert. Ils y cultivent une orgueilleuse esthétique de la bêtise et de la vulgarité. Un mépris collectif d’un espace public aussi, qui pourtant nous rassemble ; et  que ces hommes seulement armés de pelles et balais, chaque matin de chaque jour qui passe, tentent vainement d’endiguer. Qui  ne dira jamais assez à ces anonymes balayeurs, nettoyeurs de places et de rues de nos villes ce que nous leur devons ?

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Alphonse MARTINEZ

    |

    C’est bien pensé et bien dit Michel mais ceux « d’en haut » s’en foutent royalement préoccupés qu’ils sont par leur postérité en rêvant d’œuvres pharaoniques . Pourtant il y aurait tant à faire pour améliorer ,au moins les conditions matérielles, de ces besogneux qui méritent évidemment tout notre respect et le sympathique rappel de votre billet. Merci pour eux.

    Reply

  • Avatar

    SCHANDELONG aline

    |

    Je ramasse parfois pour calmer ma colère et je souhaite que les agents de la police municipale verbalisent un peu plus en laissant les véhicules de la zone bleue
    et les !!! chiens en laisse dans la cathédrale

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Moi aussi Aline, je ramasse bouteilles et canettes devant la porte de mon petit immeuble de centre ville. Et comme vous je râle aussi …

      Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Comme vous Aline, je ramasse canettes et paquets de cigarettes jetés devant ma porte, notamment , en pestant aussi !

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents