Sénatoriales 2014: Banalisation ou normalisation du FN.
À la toute dernière minute, chez Marc Voinchet (Les matins de France Culture), ce matin, Stéphane Rozès de conseiller aux journalistes et à l’ensemble des médias de ne pas employer le mot normalisation pour qualifier l’élection de deux sénateurs du FN, mais celui plus judicieux de banalisation. La norme est une frontière morale, et le parti de Marine Le Pen étant en dehors du champ républicain, on ne peut le considérer comme normal, nous a-t-il lancé à l’antenne – je résume. Mais, dès lors que ce parti n’est pas en dehors de la loi républicaine, comment et sur quelles normes juridique et politiques s’appuyer pour lui refuser cette normalité? L’erreur n’est elle pas justement de ne pas combattre ses thèses, idées, mots et propositions de son programme, en le traitant comme n’importe quel autre parti, plutôt que d’en faire le procès moral permanent. Qui ne voit que la stratégie dite de la diabolisation menée jusqu’ici , non seulement a échoué lamentablement – la preuve encore cette dernière élection -, mais, plus grave, qu’elle fait le lit de ce parti, qui grossit de ses affolements médiatiques et moraux …
Mots-clefs : Banalisation, FN, Les Matins de France Culture, Marc Voinchet, Normalisation, Sénatoriales 2014, Stéphane Rozès
Rétrolien depuis votre site.
Coriolan
| #
Le sociologue communiste Alain HAYOT reconnait que la diabolisation et le Front Républicain ne peuvent tenir lieu de seule politique à l’égard de la montée continue du FN. N.SARKOZY ayant reconnu la faillite du Modèle Républicain d’Intégration, ce constat vaut aussi pour la Droite Modérée, plutot molle, qui se contentait aussi du cordon sanitaire chiraquien, sans vraiment chercher à régler les problèmes à la source. Ce questionnement sur la racine des maux du pays vaut pour tous les protagonistes, complices dans le déni de la réalité. C’est pourquoi le réveil est douloureux.
– Alain HAYOT. Face au FN, la contre-offensive. Arcane 17.
Reply
Michel Santo
| #
Excellent commentaire ! J’approuve.
Reply
coriolan
| #
Merci pour votre appréciation. Cette situation marque la fin du primat intellectuel de la gauche, prédominant depuis la Libération, et qui était un véritable terrorisme intellectuel servant à brider la droite honteuse, dont l’archétype est A. JUPPE, épigone en chef de la chiraquie décadente.
La percée du FN a permis de briser ce glacis confortable qui évitait commodément d’aborder les sujets qui fachent. Le journaliste Jean SEVILLIA a décrit ce processus dans son livre: Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours. Perrin/Tempus.
Reply