Contre-Regards

par Michel SANTO

Chronique de Narbonne: Deux euros d’impôt foncier en moins!

impôts locauxCe matin de très bonne heure, j’ai pris connaissance d’un communiqué de Nouveau Narbonne qui m’a mis de très bonne humeur. Fiche d’impôt annotée et stabilosée en exergue, j’apprends que l’heureux destinataire de cette missive fiscale va bénéficier, par la grâce de la nouvelle municipalité, d’une réduction d’impôt foncier de 2 euros. À ce rythme , il lui faudra donc attendre un siècle (!) pour se payer un dîner en famille à la cafétéria d’une grande surface. Si, par miracle, Dieu et les progrès de la médecine réunis le lui permettent ! Ne connaissant pas ce contribuable militant, je ne puis donc savoir si son enthousiasme est à la hauteur de celui du rédacteur de ce triomphal communiqué. Mais le certain est que cette annonce vient à point nommer pour montrer les limites voire le ridicule de propositions électorales de ce genre, surtout quand elles sont justifiées par le maintien du pouvoir d’achat des ménages . Reconnaissons tout de même, et on le mettra à leur crédit, qu’elles permettent de mesurer l’ampleur des économies sur les frais de gestion de la commune qu’il faudrait réaliser pour que ces 200 euros soient immédiatement engrangés dans le portefeuille de l’administré étalon. Irréalisable évidemment ! Terminons donc ce billet d’humeur sur une  note un peu plus sérieuse en considérant que cette diminution toute symbolique de la fiscalité locale  vaut plus pour ce qu’elle semble signifier en volonté de stabiliser voire de diminuer les frais de gestion de la ville que du désir d’augmenter généreusement le patrimoine financier des narbonnais …

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (8)

  • Avatar

    Jacqques PERRY

    |

    Oui ! et la taxe d’enlèvement de nos ordures ménagères augmentée alors que nous effectuons nous mêmes le tri sélectif et que par ailleurs rarement nous ne voyons dans les quartiers un entretien de ces containers puants et suants …ma réflexion était aussi valable pour la précèdente majorité intercommunale (2 ans sans soins d’hygiène).Et pour réponse du Président de l’intercom. ancien député maire de la ville : Nous vous remercions pour l’attention que vous portez à la vie des quartiers et la propreté des lieux publics.

    Reply

  • Avatar

    Nicole Morin

    |

    après les 40 euros de prime pour les personnes ayant moins de 800 euros/mois et une augmentation de 8 euros ça va être la fête!!

    Reply

  • Avatar

    Dani7

    |

    ça va dans le sens de la prime de 40 euros ,promise par Valls !!!Les pauvres en ont assez de la charité ,ils ont aussi leur honneur …

    Reply

  • Avatar

    Raynal

    |

    Je ne veux surtout pas défendre qui que ce soit, mais au delà de cette baisse , ça vaut dire surtout qu’enfin ça ne monte plus….!Et c’est déjà beaucoup….N’ayons pas la mémoire courte, qu’auriez vous dit si ça avait encore pris 10 pour cent ?

    Reply

  • Avatar

    Christian

    |

    Michel il conviendrait d’ équilibrer la remarque , si la baisse est faible il faut tenir compte que tous les ans ces impôts ont augmenté largement au delà de l’inflation . Commencer à inverser la courbe sur un budget calculé à la hausse par la municipalité précédente est un signal positif. L’agglo du grand Narbonne et le département devraient prendre exemple mais c’est très mal parti .

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Certes Christian ! mais je ne dis pas autre chose : « Terminons donc ce billet d’humeur sur une note un peu plus sérieuse en considérant que cette diminution toute symbolique de la fiscalité locale vaut plus pour ce qu’elle semble signifier en volonté de stabiliser voire de diminuer les frais de gestion de la ville que du désir d’augmenter généreusement le patrimoine financier des narbonnais … » Cela dit il faudra m’expliquer comment avec une capacité d’autofinancement net (caf) de 750 000 euros on peut sur tout un mandat diminuer ses recettes fiscales de 300 000 par an, alors même que l’Etat diminuera les siennes de plus du double, sans compter les dépenses engendrées par la réforme des rythmes scolaires non compensées . Mais j’ai déjà écrit sur le sujet Christian ! Et suis preneur pour discuter cette stratégie budgétaire …

      Reply

  • Avatar

    Mery de Vargas

    |

    Moi ce qui m’agace le plus dans ces taxes c’est le mode de calcul qui produit des disparités étonnantes d’une habitation voisine à l’autre. Ajouté à la décentralisation qui met des disparités indécentes d’une commune/département à l’autre.
    Ainsi mon voisin paye 2 fois moins que moi pour une surface plus grande sur un terrain similaire… Et entre ma maison narbonnaise et ma maison villeneuvoise (Béziers) c’est du simple à plus du double pour Narbonne alors que la biterroise est plus grande sur un terrain 1/2 fois plus grand aussi… Ou est est l’équité et l’égalité devant l’impôt pourtant inscrit dans la constitution?

    Reply

  • Avatar

    Raynal

    |

    Tranche de vie que je livre a votre réflexion…..Vals annonce le gel des petites retraites….en moyenne 5 euros en moins….Immédiatement cris d’orfraie des victimes hurlant qu’on les étrangle et que c’est un scandale éhonté … Revirement …Le premier ministre annonce finalement une revalorisation estimée a 8 euros par mois pour les mêmes….Mêmes cris d’orfraie….C’est de la charité, c’est un scandale, on nous prend pour qui ?….Etc. ….Question en découlant : A quel niveau de baisse ou de hausse se situe le bon étiage et par quelle étrange transmutation une baisse de cinq euros constitue une dramatique baisse du pouvoir d’achat, alors que, par ailleurs, une hausse de 8 euros est une aumône dérisoire….J’avoue ma perplexité et si les protestataires de vocation pouvaient m’éclairer, je leur en serais gré…..

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Une soirée au Café de la Paix, à Gruissan…

Une soirée au Café de la Paix, à Gruissan…

        C’est un café à l'ancienne en plein coeur du village. Son intérieur est celui d’un bateau. Sobre. Comme ceux qui naviguent au loin. Sa terrasse, à angle droit, s’[Lire la suite]
Des "corbeaux", des amis et des hommes !

Des "corbeaux", des amis et des hommes !

        Notes : 1) Affaire" de Rugy. Vérifié dans ma vie professionnelle : on n’a pas d’amis en politique. Conséquemment la sagesse commande de ne jamais inviter à d[Lire la suite]
Je ne mange jamais de homard, mais fume parfois un bon "puro" !

Je ne mange jamais de homard, mais fume parfois un bon "puro" !

            En attendant la nomination de monsieur Edwy Plenel à la tête du ministère de La Vertu Publique, il serait judicieux de ne plus en nommer d[Lire la suite]
Municipales2020 à Narbonne : Garbay Sainte Cluque : drôle de paire !

Municipales2020 à Narbonne : Garbay Sainte Cluque : drôle de paire !

      Je mettais mon dernier billet en ligne – hier soir très tard – que le service abonnement de l’Indépendant me signalait la parution de l’édition du lendemain avec cette  éni[Lire la suite]
Municipales2020 à Narbonne : la REM entre dans la danse et le siècle (!)

Municipales2020 à Narbonne : la REM entre dans la danse et le siècle (!)

        Fin de l’insupportable attente. Sur la Place du Forum  (évidemment !) le voile a été enfin levé sur cet énigmatique code romain XXI placardé par les « marcheurs loc[Lire la suite]
La petite carte postale estivale, et très codée, de Guillaume Héras, le V.P du Grand Narbonne...

La petite carte postale estivale, et très codée, de Guillaume Héras, le V.P du Grand Narbonne...

    Monsieur Daraud sera donc la tête de liste du Rassemblement Bleu Marine à Narbonne, lors des prochaines élections municipales. Comme dirait mon voisin, fin psychologue : « il a u[Lire la suite]
  
2006-2016 © Contre-Regards
Conçu par OnEric Studio
 
%d blogueurs aiment cette page :