Chronique de Narbonne et de la Région: Le PS choisit Alary pour le fauteuil de Bourquin.
Les socialistes se sont réunis par 2 fois, jeudi soir, à la fédération PS de l’Hérault, à Montpellier. Ils se sont donc décidés pour présenter la candidature de Damien Alary, 63 ans, actuel président du conseil général du Gard et bien sûr conseiller régional PS du Languedoc-Roussillon. Est ce le bon choix? Dans l’intérêt de la Région, je ne le crois pas. Une candidature de compromis déliée de toute solidarité de clan, territorial ou étroitement partisane, me semblait plus adaptée à la situation. Dans mon billet précédent sur le sujet, le jour même du décès de Christian Bourquin, je ne donnais pas, par pudeur, le nom de l’élu qui avait ma préférence , même si tout le monde avait compris qu’il s’agissait de Didier Codorniou. Les seuls socialistes de la Région ont décidé autrement en choisissant Alary, qui obtient enfin le fauteuil qu’il avait âprement disputé à Bourquin. Le message envoyé aux électeurs ne brille pas d’un éclat « rénovateur », et la tradition de la préférence accordée aux « barons » locaux cumulant des mandats, respectée . Que feront leurs alliés anciennement communistes, et que fera Codorniou en particulier, dans les jours qui viennent? Le rapport des forces à gauche semble figé, mais tout est possible en politique. On ne peut exclure, en effet, que le vice- président du Grand Narbonne , soutenu par quelques voix de la Droite régionale, en coulisses, aille en séance publique affronter Alary … Mais attendons le début de la semaine qui vient pour savoir si le « match » est terminé et si l’occasion d’une percée ne viendra pas opportunément se présenter avant le coup de sifflet final … Ce que je crois!
Mots-clefs : Alary, Bourquin, Denis Codorniou, PS, Région Languedoc Roussillon
Rétrolien depuis votre site.
Martinez
| #
Il me semble en effet que Didier CODORNIOU a sa place à la Présidence de la Région, non pas pour ses options politiques mais parce que c’est un homme honnête et franc qui bénéficie en plus d’une certaine expérience. C’est l’homme de la situation.
Reply
Santo Michel
| #
Eh bien voilà , ce que j’annonçais se précise http://www.lefigaro.fr/politique/2014/09/01/01002-20140901ARTFIG00325-foire-d-empoigne-pour-la-succession-de-christian-bourquin.php
Reply