Gazer ! Le mot et la chose, en jaune…

Lundi matin aux Halles de Narbonne ! Accoudé à un bar, un de mes amis en compagnie de deux autres personnes. Très rapidement la conversation vire au Gilets Jaunes. Je reprends l’une d’entre elles qui s’indignait : « Il se font gazer ! » ; et lui fait observer que ce mot est inapproprié ; que cette comparaison implicite avec le gazage des juifs pendant la seconde guerre est scandaleuse. Il me répond : « le gaz lacrymogène est un gaz, non ? » ; « et pourquoi devrais-je accepter votre champ sémantique, pourquoi me l’imposer ? »
Lundi soir, Michel Gourinchas, le maire de Cognac avait donné rendez-vous à ses administrés pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Parmi eux, une délégation de gilets jaunes. Huées et applaudissement selon les mots prononcés. Remise des médailles ! L’une d’elle est donnée à la secrétaire de l’Adif (Association des déportés, internés et familles). Elle rappelle l’horreur des camps de concentration et d’extermination nazis. Au fond de la salle, un des « gilets jaunes » hurle : « Et alors ? Nous aussi, on a été gazés ! ». Le maire scandalisé, exprime sa colère !
Ce matin, sur mon fil d’actualité, ce placard – en illustration de ce billet – publié par un soutien local forcené des Gilets Jaunes…
Et ce constat, navrant, que dans les « groupes Facebook » de ces mêmes « Gilets Jaunes », beaucoup se plaignent de l’avoir été, gazés. Comme de vivre sous une dictature : la pire !
Mots-clefs : Cognac, Facebook, Gazer, Gilets Jaunes





Cranquette
| #
Et avant le gazage des chambres à gaz de Hitler, il y a eu les gaz de 14/18. Et le gaz orange au Viet Nam. Plus tous les autres moins célèbres mais tout aussi efficace…
Un peu de décence Mesdames et Messieurs… Et ce n’est pas de la sémantique
Martinez
| #
Faut-il relever les propos des ignorants ? Ce sont des poussins, heureusement ils ne le sont pas tous .