Contre-Regards

par Michel SANTO

La Cop21! Peu me chaut…

7283710

Une affiche annonçant la tenue de la COP21 à Paris. [EPA/IAN LANGSDON]

Ras le bol de la Cop21! Matin, midi et soir toujours les mêmes images, les mêmes têtes, les mêmes mots. Je n’en puis plus! Et n’écoute plus rien, ni personne. Ce grand Barnum médiatico-politique m’échauffe la bile , le sang et surtout les oreilles. Je n’ai pas, plus, l’esprit à ça! « Le sort de ma planète m’inquiète », pourtant; et essaye d’agir de manière « éco-responsable ». La preuve? Je fais mon tri sélectif, voyage le plus souvent en train, mange très peu de viande bovine, me déplace à pied pour faire mes courses, utilise du savon pour me raser et le moins possible de papier pour écrire… Je m’intéresse aussi aux OGM, leur nocivité ou pas, mais ne comprend rien aux formules mathématiques des spécialistes du climat; et serais plutôt contre les ayatollahs du principe de précaution, mais pour la verbalisation des « pisseurs » et  « crotteurs » de nos villes et villages. Bref, je suis, sans condition, du côté des ours blancs et des Inuits, mais me moque de l’avenir de Duflot et Mamère. J’ajoute, pour aggraver mon cas, que j’accorde plus de confiance à nos scientifiques pour éviter à notre espèce de finir rôtie ou sous l’eau, qu’aux sermons anxiogènes et culpabilisants de nos verts écolos. Oui, je sais, on me le répète toutes les minutes: la Cop21 est un évènement historique, et Hollande son prophète. Mais, aujourd’hui, précisément, peu me chaut ce qui en sortira! Sera-t-elle contraignante ou pas, comme nous le serinent  les médias, pour doper l’audience et entretenir le flux, me laisse de glace!  Suis-je le seul?

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (9)

  • Polo

    |

    130
    42000
    2%
    !

    Reply

  • Elle

    |

    Courage Mr Santo ! N’écoutez plus rien. Tout ceci n’est que fumisterie et prétexte à orgies dont sont exclues le peuple. A mon avis, personne n’est dupe de ce cinéma, on se rappelle très bien que ce genre de réunion n’a jamais rien donné. Ou peut être un léger réchauffement de l’air autour de ces individus quand ils parlent, parlent, parlent pour ne rien dire. 2°? Pourquoi pas 1.5 ou 3 ?

    Reply

  • Didier

    |

    Pas tout fait d’accord avec toi Michel. Une écoute attentive des différentes interventions va enfin nous permettre de savoir quelles dispositions vont être prises pour :
    Réguler El Nino et l’empêcher d’alterner période d’inondation et période de sécheresse sur la cote Ouest des Amériques.
    Empêcher la dérive, lente mais régulière du pôle magnétique et ses conséquences sur le fonctionnement du bouclier magnétique.
    Empêcher les cycles pluriannuels des violentes éruptions solaires
    Calfeutrer nombre de volcan et en particulier celui d’Amérique centrale qui en période d’activité balance chaque jour 4200 tonnes de dioxyde de soufre dans l’atmosphère .
    Des enquêtes vont être menées pour savoir qui d’homo ergaster ou d’homo erectus est responsable des grandes glaciations.
    Egalement pour savoir dans quels comptes offshore certains dirigeants planquent l’aide internationale destinée à l’alimentation en électricité et en eau potable de leur population.
    Moi je trouve que l’écologie politique c’est bien. Elle a permis d’augmenter le nombre de centrales à charbon en Allemagne. Elle préfère la sauvegarde de telles ou telles espèces de batraciens sur le passage d’une autoroute à celle des petits d’homme dans le ventre de leur maman.
    Et puis c’est beau une montagne corse ou audoise décorée de multiples éoliennes au rendement incertain. C’est beau une ville prise par le prurit de l’écologie politicienne. Quel plaisir dans un tram à moitié vide d’aller plus vite que la cohorte de véhicules englués, moteur allumé, dans un interminable embouteillage.
    C’est beau à Montpellier le Boulevard Henri IV longeant le jardin des plantes, enfin débarrassé de ses platanes séculaires remplacés par de beaux poteaux métalliques supportant les fils de la caténaire. Ça fait moderne et ça rapporte quelques voix.
    J’ose espérer que ces quelques réflexions t’amèneront à reconsidérer ta position

    Reply

  • Bernard-Mery de Vargas

    |

    D’autant que le sort de la planète n’a rien d’inquiétant. C’est notre sort qui est inquiétant. L’espèce humaine une fois disparue de la surface de la Terre, la planète saura très bien se régénerer et se passer de nous.

    Reply

    • Neila Ben Harbi

      |

      @Bernard: bravo pour cette phrase pleine de sagesse mais non dépourvue d’humour!

      Reply

  • Coene

    |

    Un peu d’indulgence les amis. Vous êtes, en France, peut gâtés pour votre presse radio et TV, et mieux lotis par la presse écrite.
    Oui le Cop 21 sera vraisemblablement un « grand machin » mais avouez que mettre les 3/4 des gouvernements du monde d’accord est un impossible défi ET d’une vitale nécessité!

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Oui Coene, sur cette nécessité de faire quelque chose, nous sommes bien d’accord. Mon billet était d’humeur et non sur le fond du sujet traité…

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Drôle de guerre ! Le directeur de cabinet de Didier Mouly démissionne (Et de deux !)

Drôle de guerre ! Le directeur de cabinet de Didier Mouly démissionne (Et de deux !)

    Après le licenciement de la Directrice Générale des Services de la Ville, c'est au tour du jeune Directeur de Cabinet du maire, monsieur Mandin, en poste depuis septembre 2016, d[Lire la suite]
La DGS de Narbonne, bouc-émissaire d'un combat de chefs au sein de l'exécutif municipal ?!

La DGS de Narbonne, bouc-émissaire d'un combat de chefs au sein de l'exécutif municipal ?!

Je ne reviendrai pas ici sur les conditions administratives et juridiques dans lesquelles madame Umbach quitte ses fonctions de DGS de la Ville de Narbonne, la presse locale et certains membres de l'[Lire la suite]
Mais quelle stratégie de communication touristique pour le département de l'Aude ?

Mais quelle stratégie de communication touristique pour le département de l'Aude ?

          J'apprends que l'Agence de Développement Touristique de l'Aude veut repenser son "marketing" de la "destination Aude" (Passons sur ce langage de com[Lire la suite]