
La perte et le souvenir : Une histoire familiale.

Lu 26.5.2025
Je pensais que c’était juste un rhume. Puis la gorge a brûlé, la tête a cogné. La fatigue est arrivée, lourde. J’avais attendu trop longtemps. Vous avez de la chance, Michel, l’infection n’a pas atteint les poumons, m’a dit Virginie. Cortisone et antibiotiques, pour finir.
Pendant ce temps, ma petite sœur était aux Urgences. Deux jours. Alzheimer. Maigre, et chaque jour un peu plus dans l’ombre. Elle perd les mots, oublie ses rituels domestiques. Elle a terriblement vieilli. Une fenêtre reste encore ouverte dans son esprit. Elle y reconnait mon visage.
Cette année, la fête des mères est passée sans la nôtre. Danielle ne le sait pas. Elle ne le saura jamais plus. A-t-elle sombré en perdant ce dernier lien avec notre enfance ?
Deux fils d’or tressés brillent à mon annulaire droit. Or blanc, or jaune. Les témoins d’une vie. Ils brillaient à celui de notre mère.
Mots-clefs : Alzheimer, Deux fils d'or, Fête des mères
Rétrolien depuis votre site.
Didier
| #
Bon rétablissement et surtout, surtout, beaucoup de courage pour affronter le regard vide, perdu et interrogateur de ceux qui nous sont proches et que nous aimons
Reply
Michel Santo
| #
Merci Didier !
Reply
come
| #
Triste nouvelle Michel.
Ta maman et maintenant Danielle ce n’est pas facile d’accepter cette maladie.
Bon courage Michel
Reply
Michel Santo
| #
Merci Michel !
Reply