Chronique de la Grande Région LRMP. Régionales2015: Mais quel nom, non de non…

Capture d’écran 2015-09-08 à 13.44.04

Quel nom pour la nouvelle Région ? Votez ! C’est le concours lancé par la Dépêche, l‘Indépendant et Midi Libre, notamment. L’Express déjà l’avait fait, ainsi que Gauthier Langlois, mon ami blogueur de Villemoustoussou : ici sur son site ( remarquable!). J’en avais tiré un billet (1) qui montrait toute la difficulté de l’exercice. Et, sur d’autres supports, j’avais notamment critiqué un fort courant d’opinion en faveur de « Occitanie », proposition illogique et incohérente. Ses propres partisans concédant que ce territoire – qui n’a jamais existé sur le plan administratif – couvre une zone beaucoup plus large que la future collectivité, allant de l’Aquitaine à la Provence, et même jusqu’aux vallées italiennes du Piémont. Un de mes  lecteurs précisant, dans une correspondance privée : « Personnellement toutes ces réminiscences occitanes me font rigoler. Comme dirait l’autre on se bat pour ce qui nous fait le plus défaut : en l’occurrence l’identité. » Une opinion que je partage. Pour lui, c’est Sud de France qui s’impose, sans hésitation : « car tu as là une marque unique avec deux noms positifs compris dans le monde entier si tu l’utilises en français et en anglais. » Peut-être, mais  une belle marque de… produits régionaux. Et puis visiter nos villes, arpenter nos paysages et nos rues de SDF (oui, Sud de France) ? On imagine d’ici les détournements et allusions à, par exemple, des décisions municipales sur l’interdiction de sans-abris, etc. Et comment appeler les habitants de la région Sud de France ? les SDF… On peut toujours légiférer sur le langage, c’est l’usage qui l’emporte. Et puis quid de PACA, de la Corse, d’Aquitaine, et du Lot-et-Garonne (rattaché au Poitou-Limousin). Ne sont-ils pas dans le Sud? Finalement, la seule manière de résoudre, pas tout à fait, j’en conviens, mais presque, toutes ces contradictions serait de prendre un peu des deux noms actuels (50/50): Languedoc-Pyrénées, ou Pyrénées-Languedoc. L’ordre se jouant aux dés…

(1) lien: Quel nom pour la future grande région LRMP?

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (6)

  • Avatar

    Lombard Jacques

    |

    SDF on l’avait déjà dit pour le stade de France et après tout avec ce sigle nous serions le grand territoire représentatif de la France!! ou alors pour faire plaisir au groupe de presse initiateur du sondage nous pourrions l’appeler Bayletland…

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Tu as raison. Il commence juste au-dessous de la Loire… Et puis on est toujours au sud d’un nord…

      Reply

  • Avatar

    BRAS

    |

    Sinon, Languedoc-Roussillon, c’est super ! ça nous ferait gagner pas mal de temps si on choisissait cette appellation !

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Merci! J’ai mis en ligne une partie de ton texte, l’intro, et fais suivre sur ton blog, pour lecture complète, en lien. Bonne fin de semaine Gauthier!

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents