Contre-Regards

par Michel SANTO

Chronique de Narbonne. Un « Catharland » entre Capendu et Douzens!

Picquigny_(28_juillet_2009)_Chevaliers_du_Roc_Blanc_1

Ce n’est pas un gag!  520 millions d’euros d’investissement pour la création d’un parc à thème entre Capendu et Douzens, soutenu par la communauté de communes Piémont d’Alaric et financé par l’Arabie Saoudite. Avec plus de 2 000 emplois à la clef. C’est la Dépêche du Midi qui nous livre l’info, ce matin.

Depuis des mois, donc, Philippe Rappeneau et plusieurs hommes d’affaires, soutenus par le préfet Louis Le Franc jusqu’à son départ, travaillent à la réalisation de ce projet. «Le site comprendra un parc sur le thème des Cathares et des chevaliers templiers. Il sera complété par des hôtels étoilés, une université de la vigne et du vin, un pôle d’enseignement supérieur, un centre de vacances» dit le maire de Douzens. L’affaire est à ce point avancée que des contacts ont été pris avec le groupe Vinci afin de créer une bretelle routière entre le parc et l’autoroute A61. «Ce projet sera entièrement financé par des fonds privés», souligne Philippe Rappeneau.

Comme le note avec beaucoup d’ironie un de mes amis sur Facebook, « avec des méga spectacles de combats, des lapidations d’hérétiques et des buchers géants… Les saoudiens vont adorer ! »

Dans le même esprit, afin d’améliorer l’offre touristique dans ce département, on pourrait aussi demander au groupe Bouygues de reprendre et de transformer ce qui reste des ruines des pseudos châteaux cathares en Paradors. Ce qui relancerait un secteur du bâtiment en panne d’idées, de grands projets… et d’emplois.

Et pourquoi pas, enfin, comme je l’avais proposé, il y a quelque temps, connecter, par voie directe et aérienne, la Cité de Carcassonne à Montségur, après que l’on ait pris la précaution de construire avant un puissant téléphérique au pied du Château, évidemment. Plus sérieux, mais encore top secret, le maire de Bugarach envisagerait un partenariat public privé avec une agence de voyage spécialisée ( Nouvelles Frontières?! ) pour doter son site d’une plate-forme spatiale dédiée aux loisirs et projets intergalactiques et para-normaux…

Et qui osera dire encore que la marque « Pays Cathare » n’est pas attractive et source de valeur?

 

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (7)

  • Guillaume Eppe

    |

    si j’ai tout compris les saodiens vont mettre des sous pour un parc à thème ou les croisés bruleront les cathares ?

    Reply

  • Elle

    |

    Se démener pour créer un projet générateur d' »emplois » et trouver les financements en Arabie saoudite parce qu’en France il n’y a plus de sous, c’est à pleurer. Mondialisation ou pas, c’est dur d’avaler du pain arabe, des jeux arabes et tout ce qu’il y a en arrière plan. Entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, la France devient vraiment un terrain de jeux pour tous, sauf pour les français. Quant à la carotte « emplois », on sait ce que ça recouvre : des jobs d’esclaves, avec des horaires impossibles et des petits petits smic, ou smig, ou smog…. C’est vrai, cette nouvelle ne me fait pas rire.

    Reply

  • Raynal

    |

    Au menu….Cuissot d’hérétique a la plancha….Grande tombola avec consolamentums a gagner….Projection du film … »Les parfaits font du ski….. »et bien sur election de Miss Esclarmonde en tee shirt mouillé…..

    Reply

  • Bernar de Vargas

    |

    Ce projet, on en parle depuis longtemps, ce sera comme le TGV Méditerranée… et après tout pourquoi pas, je l’avais suggéré au proprio du très beau castel de St Martin de Toque, l’endroit me semblait adapté. D’aileurs, il avait refait le castel pour y accueillir des hôtes mais en respectant tellement bien l’architecture médiévale qu’il ne peut pas être aux normes pour un « Parador »… donc même ça, c’est pas demain la veille. En France tout est plus compliqué qu’ailleurs.

    Et pour info, heureusement qu’ils nous parlent de Templiers à Douzens car c’est bien le seul endroit de l’Aude ou il y en ai eu…

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

La branlée du RCNM à Valence fera-t-elle réfléchir les "Socios" et les "autres"…

La branlée du RCNM à Valence fera-t-elle réfléchir les "Socios" et les "autres"…

          "Sucette", le gourou des Socios du RCNM, a beau s'en "beurrer les noisettes", sortir la lame et pointer son équipe en lui retirant son aide financière, [Lire la suite]
Une prison à Perpignan, mais pas à Narbonne, ni à Lézignan...

Une prison à Perpignan, mais pas à Narbonne, ni à Lézignan...

        Fin de l'enfumage médiatico-politique sur l'édification d'une prison dans le Narbonnais d'abord, puis le Lézignanais ensuite. L'État vient de s'engager en eff[Lire la suite]
François Hollande se déplace dans l'Aude sous de tristes auspices…

François Hollande se déplace dans l'Aude sous de tristes auspices…

François Hollande poursuit sa "tournée des popotes" dans les supermarchés et les grands magasins culturels. Parfois des librairies. Il y vend et signe ses "mémoires" quinquennales : "les leçons du po[Lire la suite]
Le Théâtre+Cinéma du Grand Narbonne et la Tempora du même : une mutualisation impossible ?

Le Théâtre+Cinéma du Grand Narbonne et la Tempora du même : une mutualisation impossible ?

        Samedi dernier, nous recevions, Jean-Claude et moi, à Radio Barques, madame  Marion Fouilland-Bousquet, la directrice du Théâtre+Cinéma Scène Nationale, du Grand [Lire la suite]
Les "Socios du RCNM" renversent les tonneaux : "pas un sou au club" !?

Les "Socios du RCNM" renversent les tonneaux : "pas un sou au club" !?

        « Sucette » et Marco, les deux (!?) présidents des « Socios » du RCNM ne font pas dans la guimauve épistolaire. C’est un véritable glaçon en effet qu’ils vien[Lire la suite]
L'amputation nécessaire des Départements couvrant les Métropoles (l'exemple de la Haute Garonne)

L'amputation nécessaire des Départements couvrant les Métropoles (l'exemple de la Haute Garonne)

 Pierre Médevielle, en haut, et Georges Méric… Le précédent gouvernement avait prévu la suppression des conseils départementaux mais, pour des raisons bassement politiciennes – ne pas perdre les voix[Lire la suite]
%d blogueurs aiment cette page :