Emmanuelle Cosse a des principes: elle s’y assoit dessus!

827881-cosse-liberation

Source Libération.

En novembre, Emmanuelle Cosse, nouvelle ministre du Logement mais alors secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, estimait dans un entretien à Libération que l’inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution serait un fait «scandaleux et extrêmement inquiétant» :

«Si nous faisons ça, nous tombons exactement dans le piège que veut nous tendre Daech. Ce serait inefficace voire contre productif pour lutter contre le terrorisme, car cela installerait l’idée qu’il y a un problème avec les personnes qui ont une double nationalité.»

Elle rejoint donc le gouvernement qui a fait adopter cette mesure hier par l’Assemblée nationale. Je concluais mon billet d’hier, justement, sur les positions de Fillon et Paul sur la déchéance de nationalité, ainsi:

On me reprochera sans doute ce raisonnement dénué de toute considération ou conscience morale, mais en politique mieux vaut savoir qu’elles peuvent masquer, parfois, des intérêts tactiques et beaucoup plus triviaux. Talleyrand, un maître, ne disait-il pas des principes qu’il étaient faits pour s’y asseoir dessus…

Comme quoi!

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (9)

  • Avatar

    Elle

    |

    Ah je comprends mieux l’emploi du y ici. Quant à Emmanuelle Cosse ainsi que tous ses petits camarades, dans ce 3ème, 4ème gouvernement (?) on ne sait plus tiens, au bord du gouffre, dans le gouffre, ces politiciens se fichent et de la France, et des Français. je les soupçonne d’avoir un vaisseau spatial pour fuir si les choses se gâtaient sur le territoire. Les femmes politiques sont aussi médiocres que les hommes, ça doit être ça la parité. Ou l’égalité….

    Reply

  • Avatar

    Yvon Cogulet

    |

    A un moment donné, un tel cynisme doublé d’autant de reniement, tient du grand art ! En même temps, que faut il attendre de nos verts pastèques?

    Reply

  • Avatar

    Christian Vignozzi

    |

    Finalement le vert s achète bien ! Les convictions sont bradees dès qu un maroquin se profile !

    Reply

  • Avatar

    Boucher

    |

    Bonjour ,

    J’aime bien vos articles et votre humour ….

    Quand le temps est gris , comme aujourd’hui , celà donne du soleil
    dans mon coeur ……..

    Pourriez- vous , nous parlez de l’eau  » potable  » polluée , ds au moins 5 communes

    tout prêt de Narbonne ?????? ( dont la mienne : M….. )

    Ou est-ce un secret d’ETAT ????? Comme le Médiator , l’ Amiante , le Sang contaminé , l’Hormone de croissance , Le vaccin HN …… l’Arsenic à Carca …… et j’en passe ….

    Merci beaucoup …….. bonne journée , à Vous ….

    Reply

  • Avatar

    Pierrette

    |

    Je suis plus que déçue par Mme Cosse… s’être laisser attendrir par un poste confortable de ministre après toutes ses années de militantisme convaincu (?), c’est vraiment triste pour une écologiste de longue date comme moi !

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

  • Le feu, la cendre et la vie…
    Ve 11.7.2026 Il y avait la mer, au loin. Et la chaleur d’un soir d’été à Narbonne-Plage. Quelques jours plus tôt, un incendie dramatique avait léché les portes de la ville. Plus de 2 000 hectares […]
    Aucun commentaire
  • Le feu et la cendre
    Me 9.7.2025 J’ai vu les collines brûler sur les Hauts de Narbonne. J’ai vu les flammes sauter les crêtes. Jusqu’au bord des étangs. Partager :ImprimerE-mailTweetThreadsJ’aime ça :J’aime […]
    Aucun commentaire
  • Contre les grands systèmes. Pour une sagesse de poche.
    Lu 7.7.2025 Il y a des livres qui ne cherchent pas à convaincre. Ils ne s’imposent pas. Ils s’offrent. Avec cette voix calme de ceux qui savent que tout ce qui compte ne se crie pas. […]
    Aucun commentaire
  • Florence Delay est morte. Je l’avais lue il y a longtemps.
    Ma 1.07.2025 Florence Delay est morte. Je l’avais lue il y a longtemps. Le livre s’appelait Riche et légère. C’était un beau titre. On ne savait pas ce qu’il voulait dire, mais on comprenait en le […]
    Aucun commentaire
  • Florence Delay est morte. Je l’avais lue il y a longtemps.
    Ma 1.07.2025 Florence Delay est morte. Je l’avais lue il y a longtemps. Le livre s’appelait Riche et légère. C’était un beau titre. On ne savait pas ce qu’il voulait dire, mais on comprenait en le […]
    Aucun commentaire