Contre-Regards

par Michel SANTO

Narbonne ! Municipales2020 : Nul ! Nul ! et Nul…

Narbonne. Hôtel de ville.

   

Finalement, quand on y réfléchit bien, la politique se résume à une seule passion : le goût du pouvoir ; et l’assouvir suppose que, par celui (ou celle) qui l’éprouve, soient clairement identifiés les obstacles à son épanouissement et simplement énoncées les raisons – pas toujours rationnelles – de son exercice. Je me faisais cette réflexion, au soir de la dernière « sortie » d’Alain Perea. C’était il y a quelques jours déjà, le député de l’Aude venait de tirer « aux gros plombs » dans le paisible jardin électoral narbonnais où trottinaient calmement ses concurrents : « Le bilan de Didier Mouly :  Nul ! ; les listes en piste – et leurs têtes –, à l’exception de celle de Granel où il figure :  Nuls ! ; leurs programmes : Nuls ! » …  Nuls ! , Nuls ! … » Difficile de faire plus serré dans l’exposé des deux principes exposés plus haut. Un mot ! Mais, finalement, me disais-je donc, une expression limpide et radicale de l’essence même de la politique. C’est pourquoi, pour en faire et la comprendre, il faut surtout s’intéresser aux stratégies personnelles, non aux idées.

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Avatar

    ramirez

    |

    de toute façon, les politicards sont tous nuls !!!! Lui compris !!!!

    Reply

  • Avatar

    fred

    |

    bonjour Mr Santo
    je ne dirais pas que les programmes sont nuls, je dirais plutôt qu’ils se ressemblent beaucoup, très similaires
    mais est-ce étonnant ? la problématique de notre territoire étant ce qu’elle est, il n’y a pas 36 solutions non plus pour la régler, normal que tous pensent aux mêmes choses en plus de l’air du temps

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Les programmes ne sont pas le sujet de cet billet Fred ! et Nul ne s’accorde pas à eux. Je dis que ce qualificatif utilisé par un élu pour désigner ses adversaires résume à lui seul l’essence même du politique (c’est à dire ce champ où des personnes et/ou des groupes humains s’affrontent poiur conquérir ou conserver le pouvoir)…

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :