Contre-Regards

par Michel SANTO

Des maires décident de faire sécession de la République…

 

     

Je suis devant le clavier de mon ordinateur et ne sais par quels mots exprimer de sang froid ma colère. Le pays souffre et compte ses morts, victimes innocentes d’un terrorisme aveugle à toute humanité et d’un virus indifférent à toute sociabilité. Et voilà que des maires décident de faire sécession de la République et de ses lois en prenant, à grands renforts de publicité, des arrêtés illégaux, au nom de la défense et de la survie des commerces de proximité ! Mais comment peut-on agir de la sorte sans prendre la mesure des graves conséquences symboliques que peuvent avoir ces décisons sur des esprits déjà « chauffés à blanc » par les difficultés économiques et sociales et les troubles psychologiques causées par ces mesures sévères de confinement ? Était-il vraiment de première nécessité aussi , en conscience, de laisser penser à tous les français qu’un maire et ses administrés pouvaient ainsi s’affranchir de règles sanitaires qui s’imposent à tous ? N’existeraient-ils donc pas d’autres moyens plus respectueux de nos principes et de nos lois pour alerter notre gouvernement de la situation “particulière” – mais toutes le sont ! – des commerces de proximité ? J’espérais, façon de parler, une trêve en ce jour de Toussaint ; que se tarissent enfin flots de démagogie, hypocrites flatteries et cyniques calculs politiciens ; que cessent gesticulations populistes et propos irresponsables. je n’ai pas été déçu ! Demain, selon notre calendrier chrétien, nous fêterons les morts. Tous les morts, dont les nôtres. Combien ?

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Ros

    |

    Une autorité incohérente expose forcément ses failles. Nos morts, pauvres morts que l’on ne sait même plus enterrer, ne sont pas les fruits de cette discorde.

    Reply

  • Avatar

    COURIAUT

    |

    Ce sont ces mêmes élus qui ont favorisé l’implantation des çentres commerciaux et autres grandes surfaces depuis 50 ans!

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :